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Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

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Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 11:41

Bonjour à tous.
Je me suis lancé au printemps dernier sur le montage de ce modèle de la Mercedes 300SL au 1/8.

Pas de boîte, mais le visuel des fascicules.

Ce modèle est édité par Eaglemoss et est disponible soit chez les marchands de journaux, soit par abonnement, j’ai choisi cette dernière option pour trois raisons, la vitrine, la possibilité de remplacer gratuitement les pièces qui  pourraient être défectueuses, mais aussi et surtout la tranquillité. 
Je suis souvent en déplacement et je n’ai pas toujours la possibilité de me rendre chez mon MDJ de façon régulière, de plus il se trouve que quelque fois il ne soit pas approvisionné de façon fiable.


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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Jacques le Dim 3 Déc 2017 - 11:44

Pépin La Bulle a écrit:Bonjour à tous.
Je me suis lancé au printemps dernier sur le montage de ce modèle de la Mercedes 300SL au 1/8.

Pas de boîte, mais le visuel des fascicules.

Ce modèle est édité par Aeglemoss et est disponible soit chez les marchands de journaux, soit par abonnement, j’ai choisi cette dernière option pour trois raisons, la vitrine, la possibilité de remplacer gratuitement les pièces qui  pourraient être défectueuses, mais aussi et surtout la tranquillité. 
Je suis souvent en déplacement et je n’ai pas toujours la possibilité de me rendre chez mon MDJ de façon régulière, de plus il se trouve que quelque fois il ne soit pas approvisionné de façon fiable.
Une belle pièce !
De mon coté, j ai géré 4 montages bateaux bois et mon marchand de journaux (Maison de la Presses à AIX), m a géré mes n° sans soucis. Me récupérant les manquants en retard ...
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 12:20

J’ai envoyé un peu trop vite le précédent message.What a Face
Il m’est arrivé de louper quelques modèles sur d’autres collection de miniatures, vacances, modèles en rupture, bref j’ai préféré l’abonnement lorsque j’ai commencé la DS21, j’ai continué par la suite pour les autres modèles.

Pour le coup je n’ai pas reçu l’avant dernier colis, après avoir contacté la hotline , celui ci va m’être réexpédié.

On continue l’aventure qui commence bien souvent comme çà, avec un capot et la calandre.


Il y a un peu de montage à cette étape, la grille derrière la calandre et puis c’est tout.
On met tout çà de côté.

Second numéro: la planche de bord et le volant.

Détail intéressant, la planche de bord est légèrement cintrée en dessous du compteur et du compte tour et ceux ci sont légèrement inclinés, ce détail n’est pas toujours bien appréhendé sur les modèles réduits et on se retrouve souvent avec un tableau de bord plat, ce qui n’est pas conforme à l’original.

Autre détail intéressant, le système d’articulation du volant et son verrou sont reproduits et fonctionnels.
En effet, accéder à l’interieur d’une 300SL n’est pas une chose aisée, la voiture étant très basse avec une ceinture de caisse placée haut, il faut se contorsionner et basculer le volant afin d’avoir assez d’espace pour pouvoir passer les jambes facilement.

Cette particularité s’explique par le fait que la 300SL est directement dérivée d’une voiture de course, elle est dotée  d’un châssis tubulaire imposant cette architecture particulière et nécéssitant les portes papillon.
Je tacherai de revenir sur la genèse de cette voiture un peu plus tard.

Là aussi il faut laisser tout çà de côté.


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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 16:15

Le Bonjour le troisième numéro.

Là on ne touche à rien, on stocke.

Et à partir de maintenant on fait un bond d’une trentaine de numéros, montage des 5 derniers mois.

Le moteur en cours de montage.
J’ai repeint le collecteur d’admission qui était un peu trop clinquant, la goulotte du faisceau d’allumage ainsi que la tête de Delco.

Ce moteur est un six cylindres de 2996cc, c’est un moteur qui était également monté sur la luxueuse 300 Adenauer et modifié de manière à être monté dans le nouveau châssis de la 300SL, sous une inclinaison de 50° à gauche afin d’abaisser la hauteur du capot le but étant d’obtenir la meilleure aérodynamique possible.
Innovation importante à l’époque, ce moteur était alimenté par un système d’injection directe, faisant de la 300SL la première voiture de série à en être équipée et également la plus rapide de son époque, avec une vitesse maximale de 240km/h en 1955, en 1954 une première série de voitures a été commercialisé avec un moteur équipé de carburateurs 
L’apport de l’injection faisait augmenter la puissance de 175cv à 215cv.

Le moteur monté dans le châssis.


Le châssis tubulaire est l’héritage de la W194, un sport prototype engagé en 1952 aux Mille Miglia avec des résultats encourageants et victorieuse cette année là aux 24Heures du Mans sur un doublé, et à l’Eifelrenenn sur un triplé.

La W194.



Le choix d’un châssis tubulaire avait été imposé par le gain de poids qu’il permettait d’obtenir, on ne pouvait guere gagner sur le moteur et la transmission pas forcément étudiés à la base pour être  montés sur une voiture de course.
Ce châssis pesait 50kg et offrait une excellente rigidité.
Il n’y avait pas mieux à l’époque, l’emploi de l’aluminium pour la carrosserie de la W194 donnait un poids à vide de moins de 1100kg.
La 300SL W198 de série aura le droit quant à elle, à une carrosserie acier et des ouvrant en aluminium, on pouvait toutefois l’obtenir sur demande entièrement en alu, cela permettait d’abaisser le poids de près de 80kg, 29 exemplaires ont été construits ainsi.
La version standard W198 pesait 1293kg à vide.

Sur le modèle le châssis est entièrement métallique, les ajustages sont très bons et l’assemblage se fait à l’aide de vis.
Et lui, il commence à peser son poids.

Le moteur pratiquement fini.



J’ai amélioré certains détails et les durites avec du Bare Métal Foil et les feutres Molotow Liquid Chrome.
Et repeint certains autres.


C’est tout pour le moment.


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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Eric le Dim 3 Déc 2017 - 19:19

Très belle maquette. 
bravo
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

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