Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



Test aérographe Thayer and chandler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test aérographe Thayer and chandler

Message par pifoux le Jeu 8 Juin 2017 - 23:01

Voici la présentation d'un aérographe commercialisé par badger . La boite est sympa, une vraie boite avec de la mousse pour protéger l'aéro .

La finition est soignée et le godet par gravitation sur le côté est usiné avec soin pour s'enclencher sans joint . La buse flottante est très pratique et n'est dotée d'aucun joint elle non plus . En fait le seul joint de cet appareil se situe sur le nez, c'est le gros joint noir qu'on voit très bien juste à la fin du corps .

L'extrémité protège l'aiguille, dont aucune indication n'est donnée en ce qui concerne le diamètre d'ailleurs .  Cette même extrémité est utile lors des travaux fins car en étant retirée on voit très bien l'emplacement du jet, chose bien pratique avec le godet sur le côté permettant de très bien voir à quel endroit exactement on pose sa peinture .
L'intérieur du godet n'est pas d'un usinage extrêmement précis, la peinture à tendance à se coller aux parois .
J'ai fait des essais, pour rire, avec de l'acrylique vallejo model air diluée à 10%, de l'émail mo-lak bien épaisse et grumeleuse diluée à 60%, de la humbrol ref 163 neuve diluée à 50% et de la peinture que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, de la airfix référence M9 aussi grumeleuse qu'épaisse, diluée, elle, à 70%, voire quelquefois plus .
Tout d'abord le trait est large, voire très large, précis néanmoins mais trop large pour faire autre chose que des à-plats sur des modèles au 1/72, chasseurs ou bombardiers, totalement inappropriés pour les flancs d'un chasseur allemand de la 2ème GM .
Pour un char au 1/35 il est possible de poser sa peinture avec une précision relative sans éclaboussure, ce qui est quand même une performance, par contre faire un camouflage à main levé, que ce soit sur une base vert olive US ou sur une base jaune allemande est plus que délicat . L'absence de réglage à l'arrière n'aide absolument pas à la précision de cet outil
Pour un kit au 1/48 d'un avion de la 2ème GM, ou un jet moderne, pas de souci, on peut faire quelque chose de très correct en baissant la pression, sauf encore une fois qu'en terme de précision il est dommage de ne pas avoir de blocage de la course de l'aiguille .
Pour un appareil au 1/24 ou au 1/32 cet aéro est très bien, permettant de ne pas passer des heures à remplir le godet, de faire les à-plats comme les détails, sans toutefois je pense (mais là je n'ai pas testé) arriver à faire des petites taches floues sur les flancs d'un Me 190 G .
Les résultats de ces tests sont les suivants :
vallejo air : la peinture se passe très bien, mais accroche aux parois du godet, dommage
Mo-lak , émail grumeleuse, qui ne passe que très très mal avec le De Vilbiss, même diluée et mélangée pendant 6 ou 7 minutes, et là, surprise, la peinture passe, sans même lancer de particule sur la surface à peindre, surprenant ! Bon, d'un autre côté clairement les grumeaux ne font pas 1mm de diamètre non plus, mais sont perceptibles dans la peinture . Je n'ai pas poussé le vice non plus à laisser reposer la peinture en aspirant à partir du fond du pot !!!
Humbrol ref 163 : un bonheur, la peinture passe sans souci, même avec un léger excès de dilution (pour voir) il n'y a pas de couche supreflue qui s'étale sur le plastique .
airfix M9 ..... Là, vu l'état de la peinture et son épaisseur je me suis posé de grandes questions existentielles .
Et j'avais tort . Il ne restait que la moitié du pot et j'ai rajouté du diluant sur le reste en touillant pendant 6 à 8 minutes . Puis j'ai dilué à 50% .
La peinture a réussi à passer dans cet aérographe avec quelquefois des difficultés . Mais il suffit de rajouter un peu de diluant, boucher le nez de l'aéro, et on continue son travail sans devoir démonter son appareil, agréable, voire surprenant là encore, car durant la séance de peinture cette dernière a commencé à se déliter, une partie du diluant remontant à la surface pendant que le pigment retombait . Malgré ceci, j'ai pu continuer, avec la méthode précédemment indiquée, ma peinture sans avoir à m'interrompre ou démonter l'appareil
En conclusion pour quelque chose comme 200€ on a un appareil convenant très bien à des kits allant du 1/48ème (en avions) jusqu'au 1/32ème
Clairement, il n'est pas adapté aux travaux de précision nécessaires aux kits au 1/72ème, à moins de ne construire que des bombardiers monochromes, ce qui est rarement le cas . La capacité à absorber à peu près n'importe quoi avec n'importe quelle dilution allié au godet gravitationnel de côté en fait un instrument très pratique, mais pour ce prix, même si on tient à ses vieilles peintures, il vaut mieux jeter le pot que de faire l'acquisition de ce genre d'aéro .
La prise en main agréable lié à une gâchette douce, la capacité de cet aéro de balancer n'importe quelle dilution de peinture sans faire un lac boueux sur la maquette en fait un appareil hors concours, mais l'absence de blocage de l'aiguille lié à un jet trop large même à faible pression rend ce genre d'outil inapproprié pour des kits au 1/72 voire même des kits d'avions de la 1ère GM au 1/48 .
La peinture du sherman a été effectuée par cet outil avec la référence humbrol émail 163, et j'ai néanmoins pu vaporiser autour de la .30 de caisse sans repeindre cette dernière .
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test aérographe Thayer and chandler

Message par robertjl le Ven 9 Juin 2017 - 9:48

merci tiptop
avatar
robertjl
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 69
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test aérographe Thayer and chandler

Message par Tiger60 le Ven 9 Juin 2017 - 14:46

demon6

_________________________________________________________
  
avatar
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 12509
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : PICARDIE - Oise (60)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test aérographe Thayer and chandler

Message par ROLANDO ERIC le Ven 9 Juin 2017 - 17:53

Bonsoir Gilbert. 
Merci pour ce nouvel essai. 
Eric Very Happy:D:D:D
avatar
ROLANDO ERIC
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1774
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 57
Localisation : six fours les plages

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test aérographe Thayer and chandler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum