Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Char Leclerc version T6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SANS SUITE Char Leclerc version T6

Message par auguste35 le Ven 26 Mai 2017 - 14:48

Une petite récréation au milieu de mes montages en cours Laughing , j'étais très tenté de faire un montage qui me permettrait d'exploiter pleinement les vertus de la peinture à l'aérographe! rien de mieux qu'un char avec un beau camouflage coloré.

Il s'agit donc de la boîte restylée en 2010 du kit sorti en 1996, puis complété dans la suite des années 90.

Un kit un peu hybride puisque le premier représentait un Leclerc série 1, et celui-ci sert de base pour une version série 2 T6 (option), prévue pour les théâtres d'opérations extérieurs avec un système de climatisation entre autre. Heller a aussi ajouté des pièces en P.E. pour les diverses grilles et sangles.

J'ai donc choisi la version T6 la plus récente.
Je vais essayer de me cantonner à un montage "from the box", mais d'emblée les chenilles en vinyle mou sont assez vilaines et surtout trop larges pour poser les panneaux de protection latéraux, je vais donc compléter par un kit Bronco.

Comme je vais aussi m'entraîner à faire de belles patines il sera présenté sur un dio. Pour cela je vais peut-être aussi remplacer les figurines d'origines (trop petites et maigres) par un chef de char de Blast models.

Le montage a commencé par l'assemblage de la caisse et de la tourelle:

puis peinture des soubassements en "noir goudron" Revell Aquacolor 361 06

retravaillé la toile du canon avec du mouchoir en papier.

Bizarrement, alors que les autres parties vitrées ont été correctement détaillées, le périscope du chef de char est laissé aveugle...

Mais bon la taille conséquente du kit (30 x 10 cm) permet de faire du scratch confortablement.

Comme c'est un de mes lots-récompense du concours je vais m'efforcer de restituer le potentiel de cette maquette, devenue un peu "obsolète" depuis la sortie du kit d'une grande marque japonaise...

Dernière édition par auguste35 le Ven 4 Aoû 2017 - 22:16, édité 1 fois
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

SANS SUITE Re: Char Leclerc version T6

Message par kikou le Ven 26 Mai 2017 - 17:17

bon début,tu peint en noir goudron,quelle différence avec de l'Anthracite (09) de Revell Aqua que j'utilise pour mes pneus?
et ou puis-je l'utiliser d'autre? scratch

merci Auguste

kikou
Employé Qualifié de l'usine

Masculin

Message par Tiger60 le Ven 26 Mai 2017 - 17:53

super111

Tiger60
Admin
Admin

Masculin

http://heller-forever.forumdefan.com

Message par Pépin La Bulle le Ven 26 Mai 2017 - 18:29

Bonsoir.

Très bon début, je crois que ce qui est sorti pour améliorer ce kit est devenu difficile à trouver, que ce soit le kit Bronco pour les chenilles ou bien la photodécoupe Eduard.

Enfin c'était le cas lorsque je m'étais attaqué à ce sujet fin 2012, peut être y a t'il eu des rééditions depuis.

Le kit Bronco s'adapte très bien sur le kit Heller, c'est un travail d'assemblage fastidieux ,mais ça améliore indéniablement le modèle, qui pour le coup dépasse en nombre de pièces la fameuse 15 six au 1/8ème.

Bonne continuation.
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin

Message par jpj1/35 le Ven 26 Mai 2017 - 18:38

J'ai réaliser le montage de ce kit en série 1. Franchement, on peut vraiment s'amuser à l'améliorer.
Bon montage que je vais suivre.
Je te mets le lien de mon montage:
http://heller-forever.forumdefan.com/t1761-leclerc-serie-1-1-35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin

Message par auguste35 le Ven 26 Mai 2017 - 19:53

kikou a écrit:bon début,tu peint en noir goudron,quelle différence avec de l'Anthracite (09) de Revell Aqua que j'utilise pour mes pneus?
et ou puis-je l'utiliser d'autre? scratch

merci Auguste

A vrai dire j'aurai du mal à te répondre car je n'ai pas la référence 09 ... Je penses cependant assez logique que le noir "goudron" pousse plus vers le noir que l'anthracite qui serait un gris très foncé.
La notice Heller préconise du 85, intitulé "noir charbon satiné". Mais à ce stade et pour cette partie qui va être largement masquée et salie je pense que les différences ne sont pas très importantes, ce sera plus sensible pour le camo.
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par auguste35 le Ven 26 Mai 2017 - 19:57

Pépin La Bulle a écrit:Bonsoir.

Très bon début, je crois que ce qui est sorti pour améliorer ce kit est devenu difficile à trouver, que ce soit le kit Bronco pour les chenilles ou bien la photodécoupe Eduard.

Enfin c'était le cas lorsque je m'étais attaqué à ce sujet fin 2012, peut être y a t'il eu des rééditions depuis.

Le kit Bronco s'adapte très bien sur le kit Heller, c'est un travail d'assemblage fastidieux ,mais ça améliore indéniablement le modèle, qui pour le coup dépasse en nombre de pièces la fameuse 15 six au 1/8ème.

Bonne continuation.

Merci!
Heureusement j'ai déjà trouvé où commander le kit Bronco, mais effectivement j'ai lu qu'il contenait 800 pièces ! un truc à faire le soir en regardant la télé! Laughing
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par auguste35 le Ven 26 Mai 2017 - 19:58

Tiger60 a écrit:super111

Merci Laurent!
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par auguste35 le Ven 26 Mai 2017 - 20:04

jpj1/35 a écrit:J'ai réaliser le montage de ce kit en série 1. Franchement, on peut vraiment s'amuser à l'améliorer.
Bon montage que je vais suivre.
Je te mets le lien de mon montage:
http://heller-forever.forumdefan.com/t1761-leclerc-serie-1-1-35

Merci!

J'avais déjà regardé ton post très intéressant, je ne ferais peut-être pas toutes les améliorations mais peut-être d'autres propres au T6.
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par Pépin La Bulle le Sam 27 Mai 2017 - 10:45

auguste35 a écrit:
Pépin La Bulle a écrit:Bonsoir.

Bonne continuation.

Merci!
Heureusement j'ai déjà trouvé où commander le kit Bronco, mais effectivement j'ai lu qu'il contenait 800 pièces ! un truc à faire le soir en regardant la télé! Laughing
Bonjour 864 pièces, il faut faire attention au début sur le sens des patins, on a vite fait de l'inverser, et faire attention lors du collage de façon à ce que les maillons restent mobiles(pas obligatoire mais çà peut être utile).

il m'a fallu 3 semaines pour venir à bout d'une chenille en bossant dessus le soir pendant deux heures.

Mais le résultat est vraiment à la hauteur, et l'aspect est vraiment incomparable par rapport à ce que fournit Heller dans son kit et c'est peut être là son seul défaut.

Le moulage des pièces est excellent, mais il faut prévoir un peu de nettoyage pour retirer les petites bavures.

Apparemment ce kit a été conçu pour être compatible avec le kit Tamiya mais comme je te l'ai signalé, il s’adapte aussi sur le Heller s'emboite bien sur la roue d'entrainement et la longueur des chenilles est bonne.

En tout cas je te souhaite bon courage pour ce montage, mais je crois savoir que tu n'en manques pas.
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin

Message par kikou le Sam 27 Mai 2017 - 14:26

oui,bon courage et merci pour l'info,je vais utiliser ton noir goudron pour des flotteurs d'hélico. Very Happy

kikou

Masculin

Message par auguste35 le Sam 27 Mai 2017 - 17:03

Merci à vous!

3 semaines par chenille 2 heures par jour... Ouf! 1 mois 1/2 pour la paire... à ce compte en effet il faudra quelles soient belles!

avancée des travaux, montage des accessoires de la nuque de tourelle, avec ajout d'une grille au fond du panier et des fermetures pour le coffre.

J'ai passé un voile de "vert pâle" MIG 060 avec quelques gouttes de "vert forêt" Mig 065 du coffret "chars français", je crois que je suis dans le juste.

Et j'ai commencé la base du dio:

Le périscope est donc refait, et les plis du soufflet du canon me conviennent, j'ai aussi fait les flancs du boîtier de visée (???)

pour l'instant pas de gros soucis, si ce n'est mon petit compresseur qui a surchauffé !

auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par Tiger60 le Sam 27 Mai 2017 - 18:07

super!! mets un ventilo pour refroidir ton petit compresseur Wink

Tiger60
Admin
Admin

Masculin

http://heller-forever.forumdefan.com

Message par auguste35 le Sam 27 Mai 2017 - 19:19

Tiger60 a écrit:super!! mets un ventilo pour refroidir ton petit compresseur Wink

merci du conseil! heureusement ce n'était qu'un rupteur pour température excessive...

bon j'ai encore des joints à faire et les lance-pots pour améliorer la tourelle.
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par Pépin La Bulle le Dim 28 Mai 2017 - 7:58

auguste35 a écrit:Merci à vous!

3 semaines par chenille 2 heures par jour... Ouf! 1 mois 1/2 pour la paire... à ce compte en effet il faudra quelles soient belles!
Il se peut fort bien que tu ailles beaucoup plus vite que moi, je ne suis pas un rapide.

Ton montage avance bien.

Tu n'as pas eu de problème lors de l'assemblage de la caisse?
Sur mon exemplaire le "chassis" était bien vrillé et ce fut assez galère à remettre en ligne.
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin

Message par auguste35 le Dim 28 Mai 2017 - 9:21

Pépin La Bulle a écrit:
auguste35 a écrit:Merci à vous!

Il se peut fort bien que tu ailles beaucoup plus vite que moi, je ne suis pas un rapide.

Ton montage avance bien.

Tu n'as pas eu de problème lors de l'assemblage de la caisse?
Sur mon exemplaire le "chassis" était bien vrillé et ce fut assez galère à remettre en ligne.

Je crois que tous les monteurs qui ont pris ce set Bronco ont trouvé le temps long! Laughing

Le problème principal de la caisse était que la pièce du dessus, le glacis, ne s'ajustait pas avec la plaque arrière. soit il fallait descendre celle-ci en dessous mais elle débordait en bas, soit le glacis remontait trop dessus... j'ai fait un compromis en rabotant chacune...

Dommage aussi que les roulements de chenilles ne soient pas articulés, cela laisse peu de possibilité de faire des mises en scènes un peu animées.
Enfin il n'y a aucun dispositif de fixation des jupes latérales sur la caisse, cela va être un peu acrobatique à poser.

Je ne sais pas s'il y a des amateurs du sujet sur ce forum, mais je vois beaucoup d'images où la dernière plaque de protection arrière est enlevée et laisse voir les barbotins à jour:

Du coup je me demande si je vais l'enlever aussi ?
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par robertjl le Dim 28 Mai 2017 - 12:24

que dire tu cartonnes
robertjl

Masculin

Message par auguste35 le Dim 28 Mai 2017 - 18:08

robertjl a écrit:que dire tu cartonnes

Merci!

Comme la séance de peinture avait été interrompue hier par la surchauffe du compresseur, je n'avais pas fait les jupes de protection. Du coup j'en ai profité pour rectifier le vert en ajoutant un peu de "Goblin green" Citadelle qui rehausse la tonalité verte.

J'ai commencé aussi la déco du dio, il sortira d'une mare boueuse! un exercice de style assez délicat mais sympa! Laughing

J'ai aussi ajouté le soufflet de la plaque de protection à la base du canon.

auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par jpj1/35 le Dim 28 Mai 2017 - 18:55

Belle peinture, le rendu est superbe.
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin

Message par pifoux le Lun 29 Mai 2017 - 22:26

joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par kikou le Mar 30 Mai 2017 - 5:08

Top,bravo

kikou

Masculin

Message par auguste35 le Mar 30 Mai 2017 - 18:43

Merci à vous! cheers 

Posé les autres teintes du camo. Pas facile de respecter les liaisons entre chaque qui sont assez fines avec un léger fondu, il faudra retravailler avec une buse plus fine.

auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par kikou le Mar 30 Mai 2017 - 19:06

clap1 il est réussi ton camo.

kikou

Masculin

Message par Eric le Mar 30 Mai 2017 - 23:25

Bonsoir François.
Joli montage.
Pour le camouflage du Leclerc, un constat que j'ai fait. Les trois couleurs différentes ne se passent de manière chronologique, la première teinte (vert), puis une seconde (ocre) et une troisième (noire).
En fait, il s'agit d'une superposition de couches sur laquelle, la couleur verte est à mes yeux la centrale.
On distingue 2 séquences de colorisation – ocre, vert et noir et la séquence noir, vert et ocre.
Si tu ne respectes pas ce procédé tu n'arrives pas à obtenir l'angle obtus de couleur noire sur les flancs du char, à l'arrière. Si le procédé est respecté, il n'y a pas lieu de faire des caches pour respecter le canevas (limites trop nettes) ou reprendre avec une autre buse.

Ce que je rapporte se vérifie lorsque les couches tricolores forment une pointe.
Pour matérialiser mes propos deux photographies.

Si cela peut rendre service. 
Bonnes maquettes
Eric  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par ROLANDO ERIC le Mer 31 Mai 2017 - 4:40, édité 1 fois (Raison : erreur frappe)
Eric
Expert
Expert

Masculin

Message par auguste35 le Mer 31 Mai 2017 - 13:13

ROLANDO ERIC a écrit:Bonsoir François.
Joli montage.
Pour le camouflage du Leclerc, un constat que j'ai fait. Les trois couleurs différentes ne se passent de manière chronologique, la première teinte (vert), puis une seconde (ocre) et une troisième (noire).
En fait, il s'agit d'une superposition de couches sur laquelle, la couleur verte est à mes yeux la centrale.
On distingue 2 séquences de colorisation – ocre, vert et noir et la séquence noir, vert et ocre.
Si tu ne respectes pas ce procédé tu n'arrives pas à obtenir l'angle obtus de couleur noire sur les flancs du char, à l'arrière. Si le procédé est respecté, il n'y a pas lieu de faire des caches pour respecter le canevas (limites trop nettes) ou reprendre avec une autre buse.

Ce que je rapporte se vérifie lorsque les couches tricolores forment une pointe.
Pour matérialiser mes propos deux photographies.

Si cela peut rendre service. 
Bonnes maquettes
Eric  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Eric pour ces précisions. Very Happy Cela permet surement le fondu des couleurs de manière plus proche de la réalité.

Néanmoins je ne sais pas si je vais appliquer cette méthode pour ce montage car les effets de salissure que je vais faire sur le char pour le dio vont être assez conséquents et vont effacer en grande partie le camouflage. Ce serait intéressant pour un autre montage dans une version plus propre, d'autant que je ne trouve pas un même schéma de camouflage entre les notices Heller et Tamiya et les photos de Leclerc quand ils sont propres... scratch

Enfin il faudrait que le blindage latéral soit monté avec plus de précision et pour cela les chenilles posées. Ce qui d'ailleurs va se faire rapidement car après réflexion je constate que les chenilles ne seront plus très visibles sur le dio et que monter le set Bronco serait un gros effort pour un résultat modeste. Je penses là aussi réserver cette option pour un autre montage où l'ensemble du char sera plus propre.

Cependant j'ai des zones à reprendre donc je vais tester ta méthode sur ces parties.

Merci Kikou et Snake ! cheers
auguste35
Expert
Expert

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut