Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



[Trumpeter] - North American YF-107A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Trumpeter] - North American YF-107A

Message par Jicéhem le Sam 20 Mai 2017 - 16:13

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, l'image du couvercle de la boite qui est plus imposante que nécessaire...


Au premier examen de la maquette, j'ai conclu un peu trop rapidement que la représentation de cet avion formidable était assez juste... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une abondante documentation existe ainsi que de très nombreuses photos, grâce aux deux exemplaires conservés dans des musées.
J'ai trouvé la maquette ! En... Angleterre...
Je m'y suis mis. La maquette est bien à l'échelle. Dans l'ensemble, les formes sont bonnes. Il y a quelques détails à rajouter ou à affiner et à reprendre ; les deux plus importants étant la largeur verticale de l'ouverture de la prise d'air et sa position trop avancée de trois millimètres. Ça semble peu, mais on y gagne en allure générale.
Je devais me rendre compte bientôt qu'il y avait plus grave que ces deux inexactitudes citées.
Les ailes sont à reprendre entièrement pour leur donner le même plan et la même surface que celles du F-100D. Sur le F-107, elles sont simplement un peu plus fines. La forme des saumons est à reprendre...


Sur la photo, les saumons ne sont pas encore équipés des feux de position.
Une fois les ailes rectifiées, je me suis attaqué à l'entrée d'air. Il faut que la hauteur entre les lèvres supérieure et inférieure soit de 7 mm. J'en ai profité pour représenter la séparation des deux veines à géométrie variable :


J'ai aménagé le cockpit et la partie arrière où passent des tuyaux de toutes sortes :




Le rehaussement de la partie supérieure de la manche à air va permettre de rattraper la forme du dos du fuselage... Voici le résultat partiel :


Mais le plus surprenant, et le plus gênant, restait à venir... À la suite d'une discussion, un correspondant me confirmait ce que je subodorait. La confirmation est tombée, au vu de plans de l'avion et de photos. L'ensemble formé par la verrière, le pare-brise et les vitres en arrière de la verrière, est trop bas ! La base est trop basse... de 2 mm au moins. En effet, si l'on ne modifie rien, il est impossible de peindre la grande flèche rouge de fuselage sans l'incurver vers le bas. Voulant représenter un avion opérationnel (oui, c'est un fantasme) je me disais que ça ne se verrait pas, mais, asticoté par ce défaut, je me suis décidé à le corriger...
Donc rehaussement de l'ensemble et nouvelle gravure des vitres postérieures :


Pour garder le même profil, il faut raboter la base de la canopée... Il faut y aller avec précaution, car c'est très fragile !
Au mastic, il faut refaire les bases de la canopée et du pare-brise. J'en ai profité pour peindre la partie noire intérieure de la base de la bulle de la verrière...




Puis, j'ai avancé de deux millimètres la position des axes des stabilisateurs :


Une petite photo de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol. Elle a été gravée après coup, car le l'avais oubliée ! Ce n'est pas sublime... Après ponçage, il m'a fallu reprendre la peinture métallisée.
C'est l'emplacement de la perche qui fait que la base de la vitre de gauche est rehaussée par rapport à celle de droite.


J'ai également rétréci la voie du diabolo du train avant.


Une petite vue de face ; mon diabolo a un air penché...


Pour pouvoir mettre en place correctement le réservoir ventral dont la quasi-moitié supérieure est encastrée dans le ventre de l'avion, il faut creuser l'emplacement prévu par Trumpeter :


Et je me suis dit : Autant qu'à faire des modifications, autant représenter le réservoir de 250 US gallons (1 000 litres, je pense...) qui permet de loger une charge spéciale. Voici quelques dessins et photos qui valent mieux que des discours :




Le nouveau réservoir issu de celui fourni avec la maquette (500 US Gallons) :


Et comme il sera monté sur l'avion (vous remarquerez également sur cette vue, les détecteurs passifs en emplantures d'ailes) :


La charge spéciale TX-28 sera scratchée à partir d'une bombe ou d'un réservoir...
En attendant j'ai peint le cône du radar de nez et appliqué du décal pour le panneau anti-reflets en avant du pare-brise.


J'ai représenté les feux de position absents sur la maquette. J'ai façonné la forme des saumons d'ailes qui englobent les feux.
Le feu gauche avec sa loupiote rouge :

Le feu droit avec sa lampe verte :


Mise en forme et ponçage-polissage :


Avec une petite réparation au bord de fuite :


Ajout du pitot droit et vue de la peinture alu, au pinceau, avant polissage :


Ajout des briseurs d'onde de choc dans les entrées d'air. La boucle a un millimètre de diamètre et la petite plaque de maintien fait 1 mm² de surface :


Les deux dispositifs vus de face :


Une autre vue du réservoir ventral de 250 US Gal. :


La prochaine étape sera l'ajout de quelques détails sur la dérive : vide-vite, antenne de détection passive, feu de navigation, puis ce sera la décoration avec une livrée opérationnelle pour un avion de série. Je suis conforté dans cette idée à cause du trop grand nombre de différences entre la maquette et les trois prototypes, telles que les roues, l'absence de la sur-épaisseur du profil à la base de la dérive, etc.

J'ai reproduit l'avion dans la configuration de série F-107A. : suivre ce lien :  http://heller-forever.forumdefan.com/t6945-trumpeter-north-american-f-107a#67395

Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] - North American YF-107A

Message par Jacques le Sam 20 Mai 2017 - 19:23

Une maquette récente pas de tout repos ...
avatar
Jacques
Documentaliste Officiel du forum
Documentaliste Officiel du forum

Masculin
Messages : 9569
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum