Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



[MPM] - Curtiss XP-55 Ascender, 1/72, 1992

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MPM] - Curtiss XP-55 Ascender, 1/72, 1992

Message par Jicéhem le Sam 22 Avr 2017 - 23:08

Bonjour à Tous,

Voici une maquette faite sérieusement, mais qui a souffert du manque de support photographique. En effet, les plans différent sensiblement les uns des autres.
Un peu d'histoire.
Courant 1939, l'US Army émet l'offre-circulaire R-40C demandant un chasseur de construction non conventionnelle, qui offrirait une visibilité et une disposition des armes accrues, ainsi qu'une diminution sensible de la trainée en comparaison avec las appareils classiques de l'U. S. A. A. C. Le moteur doit être le nouveau Pratt & Whitney X-1800-A3G.
En même temps que Curtiss, Vultee et Northrop répondent à l'offre. Le projet de Vultee est classé premier et reçoit la désignation XP-54. Celui de Curtiss, second, est référencé XP-55, enfin Northrop se voit attribuer la désignation XP-56.
Pour le XP-55, nommé "Ascender", un accord sur le cahier des charges est signé avec l'U. S. A. A. C. avec construction d'un modèle de soufflerie, le "Model 24A". Les résultats avec ce modèle n'étant pas satisfaisant, Curtiss construit un modèle volant, le "Model 24B" avec une structure en bois et tubes, à train fixe, et mû par un moteur Menasco C68.5 de 275 cv.
Bien qu'ayant des surfaces horizontales antérieures, le XP-55 n'est pas un avion-canard à proprement parlé. En effet, sur un véritable avion-canard, les surfaces avant sont fixes, alors que sur l'Ascender, ce sont des surfaces mobiles de profondeur.
Les essais ne seront jamais satisfaisants, même avec les trois exemplaires définitifs construits (s/n 42-788845 à 78847). Il n'y aura donc aucune suite, pas plus que pour les XP-54 et XP-56, les Américains décrétant, à la fin des essais en 1944, qu'il valait mieux garder le matériel existant, en l'occurrence,  le P-47 et le P-51...


















Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1401
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MPM] - Curtiss XP-55 Ascender, 1/72, 1992

Message par Spitfire le Dim 23 Avr 2017 - 11:10

Un petit air de science-fiction rétro, juste avant l'invasion des soucoupes volantes!
avatar
Spitfire
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 62
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MPM] - Curtiss XP-55 Ascender, 1/72, 1992

Message par Jacques le Dim 23 Avr 2017 - 16:52

Un bel avion sur une formule qui était dans l air du temps ...
avatar
Jacques
Documentaliste Officiel du forum
Documentaliste Officiel du forum

Masculin
Messages : 8069
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MPM] - Curtiss XP-55 Ascender, 1/72, 1992

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum