Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jicéhem le Mer 19 Avr 2017 - 9:01

Bonjour à Tous,


Voici des maquettes montées entre 1977 et 1980. Il s'agit de F-106 de la marque Hasegawa. Je pense que c'est toujours la seule maquette au 1/72 de cet appareil (?)
Avec la décoration de la boite : 94th FIS



Avec des décorations de chez Microscale :
49th FIS:





Décoration du bicentenaire des États-Unis :








Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Tiger60 le Mer 19 Avr 2017 - 9:49

bravo112

_________________________________________________________
 
avatar
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 14066
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : PICARDIE - Oise (60)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par jean-chris le Mer 19 Avr 2017 - 11:19

Un magnifique kit que tu as réalisé Jean-claude .
Il n'est plus le seul au 1/72 , tu as maintenant

le kit de Meng .


verre
avatar
jean-chris
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 250
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jicéhem le Mer 19 Avr 2017 - 12:36

jean-chris a écrit:Il n'est plus le seul au 1/72 , tu as maintenant
le kit de Meng .

Je l'avais oublié...
Merci pour ce rappel. En plus, il y en a un sur un site analogue.

Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jacques le Mer 19 Avr 2017 - 15:01

Encore de belles décos ...
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?
avatar
Jacques
Documentaliste Officiel du forum
Documentaliste Officiel du forum

Masculin
Messages : 9497
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jicéhem le Mer 19 Avr 2017 - 20:20

Jacques a écrit:Encore de belles décos ...
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?

Ce fut quand même l'intercepteur type et la cheville ouvrière de l'Air Defense Command, puis des Air national Guards. Pas très connu, car même avec son passage en "seconde ligne", il était toujours classifié.

Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jacques le Jeu 20 Avr 2017 - 12:48

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:Encore de belles décos ...
Un avion assez mécconus au final et n enthousiasma pas tans les américains peut êrtre à cause de sa mise au point un peu compliquée ?

Ce fut quand même l'intercepteur type et la cheville ouvrière de l'Air Defense Command, puis des Air national Guards. Pas très connu, car même avec son passage en "seconde ligne", il était toujours classifié.

Jicéhem Smile
Oui je suis d accord avec toi mais il me semblait que l avion avait eu des difficcultés à ses débuts ?
Quel est le lien déjà entre le CONVAIR 102 et le 106 ?
avatar
Jacques
Documentaliste Officiel du forum
Documentaliste Officiel du forum

Masculin
Messages : 9497
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par paul-m le Jeu 20 Avr 2017 - 13:08

De mémoire. Le 106 est une évolution du 102. Principalement le fuselage qui change complétement. Entrées d'air différentes et fuselage redessiné (la fameuse taille de guêpe comme sur un mirage 2000) Ces évolutions ont été longues a mettre en place mais très efficaces en terme de performances.(en plus d'un nouveau moteur)
avatar
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 796
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jicéhem le Jeu 20 Avr 2017 - 16:50

paul-m a écrit:De mémoire. Le 106 est une évolution du 102. Principalement le fuselage qui change complétement. Entrées d'air différentes et fuselage redessiné (la fameuse taille de guêpe comme sur un mirage 2000) Ces évolutions ont été longues a mettre en place mais très efficaces en terme de performances.(en plus d'un nouveau moteur)

Oui, c'est bien ça.
Le F-106A est la nouvelle référence donnée au F-102B, comme le F-100B a donné le F-107, tellement les différences entre les versions sont importantes.
Le F-102A Delta Dagger est lui-même une amélioration du F-92A qui fut, a-t-on dit, repris du XF-92 sur les conseils d'Alexander Lippisch, le spécialiste allemand du vol à très grande vitesse. J'ouvre une parenthèse pour dire que Lippisch n'avait aucune idée des difficultés du vol supersonique et comme beaucoup d'autres ingénieurs, croyait qu'il suffisait d'avoir des moteurs à réaction surpuissants pour franchir la barrière sonique en vol horizontal. De fait, de tous les projets allemands, surtout chez Messerschmitt, qui étaient prévus supersoniques avec le réacteur He S 011, aucun n'aurait pu franchir le mur du son. Fermons la parenthèse.
Pour ce qui concerne la "taille de guêpe" ou "forme de bouteille de Coca-Cola" (loi des aires de Richard Whitcomb), seul le prototype YF-102 n'en fut pas équipé et, qui, malgré sa très puissante motorisation, n'arrivait pas à franchir le mur du son en vol horizontal. Les calculs en soufflerie se révélèrent faux à cause de données empiriques et erronées... Les calculs furent refaits et montrèrent que la trainée engendrée par le fuselage en vol transsonique, était supérieure à la poussée du réacteur.
La loi des aires de Whitcom impliquait une section de fuselage en relation avec la surface alaire et en réduisant cette section le long de l'extrados, la trainée diminuait radicalement. D'où la taille Coca-Cola. Dès que le fuselage fut redessiné et reconstruit (117 jours de temps !) en respectant ces fameuses lois des aires, l'avion n'eut plus aucune difficulté à dépasser le mur du son. Le F-102A, un bon avion dans l'ensemble a souffert du manque de connaissance sur le vol supersonique, avec sa dérive originale trop petite (comme le F-100A).
Au départ, le F-106A Delta Dart possédait la même aile que le F-102, mais, plus tard, les cloisons d'aile seront remplacées par des fentes. Pour améliorer l'efficacité du réacteur, les manches à air furent drastiquement raccourcies et le réacteur J57-P-23 fut remplacé par le J75-P-17 d'une puissance supérieure de 15%. Les difficultés rencontrées aux débuts du F-106A en unités, ressort plus de l'adaptation du personnel à l'électronique dernier cri que de défauts ou faiblesses de la conception.

Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par paul-m le Jeu 20 Avr 2017 - 18:29

Plus tu pousse et moins ca avance. C'est paradoxal. merci pour ces précisions.
avatar
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 796
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Jacques le Jeu 20 Avr 2017 - 19:53

Merci pour ce rappel ...
D ou le fait de pousser à bon escient ...
avatar
Jacques
Documentaliste Officiel du forum
Documentaliste Officiel du forum

Masculin
Messages : 9497
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hasegawa - Convair F-106A Delta Dart, 1/72)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum