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[1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

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TERMINE [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Lun 4 Juil 2016 - 6:32

Voilà un moment que j'étudie ce bateau et ce concours est l'occasion de le présenter dans un des quelques évènements qui ont marqué sa courte carrière, les combats fratricides de Mers el-Kébir en juillet 1940.
Il es alors le navire amiral et l'unité opérationnelle la plus moderne de la flotte française avec son sistership le Strasbourg.
Dès l'armistice de juin 1940 la flotte française dont ses unités les plus récentes, les cuirassés Richelieu et Jean Bart encore inachevés, sont l'enjeu majeur des négociations et des inquiétudes. D'un côté Hitler et Mussolini veulent la neutraliser, de l'autre Churchill, qui craint que ceux-ci ne s'en emparent, créant une véritable menace pour la supériorité de la Royal Navy. Bien que l'Amiral François Darlan ait juré que la flotte ne se rendrait à personne, et surtout pas aux forces de l'Axe; Churchill décide d'éliminer cette menace. L'opération "Catapult" est alors conçue, qui doit intercepter tous les navires français, ce encore dans les ports anglais et ce dans les ports africains. En effet juste avant l'armistice, tous les navires français en état de naviguer ont quitté les ports d'attaches métropolitains pour rallier des ports extérieurs, afin d'éviter une éventuelle saisie des allemands.

Les dispositions du texte de l'Armistice prévoient en effet que les navires français devront rallier leur port d'attache et rester "sous contrôle" des forces allemandes et/ou italiennes. C'est cette expression mal comprise qui fera penser aux anglais que les navires passeront au service des ennemis.
En réalité de leur côté les allemands ne sont pas pressés de faire revenir les navires français en métropole (dont les cuirassés modernes qui sont dans des ports africains), car ils craignent qu'ils ne soient interceptés par les flottes anglaises.

A Mers el-Kébir (tout prés d'Oran), sont venus se réfugier les deux sistership Dunkerque et Strasbourg, accompagnés de deux anciens cuirassés Bretagne et Provence et du transport d'hydravions Commandant Teste.





Dernière édition par auguste35 le Dim 19 Fév 2017 - 12:28, édité 4 fois
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par DAGORNSON le Lun 4 Juil 2016 - 8:43

J'ai hâte de voir la suite, bon montage et bon courage!
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Lun 4 Juil 2016 - 13:27

DAGORNSON a écrit:J'ai hâte de voir la suite, bon montage et bon courage!
Christian

Merci!

Suite du résumé hitorique:

Le 3 juillet 1940 l'opération "Catapult" commence. Ce n'est pas sans mal que Churchill a réussi a mobilisé des officiers pour mener les flottes, tant ils sont hostiles à cette opération fratricide.
Elle vise principalement les navires dans les ports anglais, le Richelieu à Dakar, le Jean Bart à Casablanca, la flotte d'Alexandrie et celle de Mers el-Kébir. De Gibraltar la force H appareille, sous le commandement de l'Amiral Somerville. Il dispose du croiseur de bataille HMS Hood, des cuirassés Valiant et Resolution, du porte-avions Ark Royal, des croiseurs légers Arrethusa et Entreprise et d'une escorte de destroyers et deux sous-marins. L'un d'eux ira se positionner devant Alger.

A Mers el-Kébir le désarmement prévu par l'armistice a commencé, dont celui des batteries côtières, des sous-marins de surveillance et de l'aviation de chasse et bombardiers. La flotte est sous les ordres de l'amiral Marcel-Bruno Gensoul, réputé bon marin mais piètre politique. Il connaît bien ses futurs adversaires pour avoir mener avec eux des opérations de chasse aux croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau en Atlantique nord.

Dans la flotte de Mers el-Kébir les avis sont partagés. Officiers et marins de métier souhaitent reprendre la mer aux côtés des anglais, les appelés attendent impatiemment leur démobilisation...

Au matin du 3 juillet donc, la flotte de Somerville se présente au nord de la rade. Somerville envoie le Capitaine de vaisseau Holland portant l'ultimatum à Gensoul.
Celui-ci interdit l'entrée de la rade au destroyer. Il est mécontent qu'on lui adresse un subalterne. Cependant le Capitaine Holland a été choisi car c'est un ancien attaché militaire à Paris qui parle très bien Français.
A son tour Gensoul envoie le Lieutenant de Vaisseau Dufay à la rencontre de Holland, qui rapporte à l'amiral l'ultimatum en partie rédigé par Churchill. Il contient 3 propositions:

- 1 La flotte rallie la flotte anglaise et se bat contre ses ennemis allemands et italiens;
- 2 La flotte rejoint un port anglais sous équipage réduit, les navires seront immobilisés le temps du conflit et restitués par la suite;
- 3 La flotte rejoint un port éloigné, les Antilles par exemple, y sera démilitarisée ou confier à la garde des USA, cela enfin de ne pas contrevenir aux dispositions de l'armistice qui stipule que les navires ne pourront être employés contre les Allemands et les Italiens.

Si aucune des dispositions n'est acceptée, soit la flotte se saborde, soit elle est attaquée. Le délai est de 6 heures.

Gensoul n'en retient que l'inacceptable.

à 9 H 40 le destroyer Foxhound qui embarque le Capitaine Holland quitte la zone, Gensoul ayant refusé de rencontrer l'émissaire. Il fait savoir à l'amirauté française qu'il s'apprête à engager le combat.

à 10 H les feux sont allumés sur plusieurs navires, dont le Strasbourg.

Les anglais envoient des messages optiques pour tenter de convaincre les équipages français de les rejoindre. Somerville, très confus à l'idée d'engager le combat contre d'anciens alliés, multiplie les messages pour inviter Gensoul à négocier.

Le Dunkerque et le Strasbourg mettent chacun deux hydravions Loire 130 à l'eau.

à 12 H 30 le délai arrive à terme. Gensoul fait connaître les termes de l'ultimatum à l'amirauté mais omet la troisième solution, les Antilles. En réponse, à 14 H, l'amirauté, n'ayant pu joindre Darlan, fait savoir qu'elle a mobilisé tous les navires en Méditerranée pour se porter en renfort.

Le Strasbourg se libère et pointe ses tourelles principales.

Gensoul fait savoir à Somerville qu'il est prêt à recevoir Holland pour négocier. L'ouverture du feu est suspendue. Gensoul immobilise les mouvements des destroyers pour ne pas donner l'impression qu'il veut appareiller. Gensoul se dit prêt à rallier les Antilles ou à désarmer sur place sous contrôle anglais. Mais l'amirauté britannique a intercepté les messages mobilisant les autres navires français en Méditerranée. Elle presse Somerville d'en finir rapidement.

17 H 35 Holland fait savoir à Somerville que Gensoul est prêt à certaines dispositions mais qui ne sont pas "exactement" celles prévues par l'ultimatum. Il quitte le Dunkerque ayant tenté le maximum pour éviter l'affrontement.

Aussitôt Gensoul donne l'ordre à tous les navires de lever l'ancre.

à 17 H 55 la flotte anglaise ouvre le feu.

Sans rentrer dans le détail minute après minute (j'ai des extraits de journaux de bord de différents navires), voici les principaux faits qui suivent:

Les contre-torpilleurs français sont les premiers à se dégager de la rade, notamment pour tracer un passage à travers les mines larguées par des avions de l'Ark Royal. La flotte anglaise se déplace, elle était au nord derrière la pointe qui ferme la rade, pour se présenter progressivement face aux cuirassés encore au mouillage.

Le vieux cuirassé Bretagne est gravement touché plusieurs fois, il prend feu puis explose 1/4 d'heure après l'ouverture des tirs, il commence à chavirer. 991 hommes d'équipages seront tués.

Le Provence, autre ancien cuirassé, touché, ira s'échouer sur les hauts fonds en bord de rade. Il ne compte que trois morts.

Le Commandant Teste, bien que resté sur son mouillage, n'accuse aucune perte ni dégâts sérieux, il récupère 40 marins du Bretagne.

Le contre-torpilleur Mogador, gravement touché, compte 38 pertes. Réduit à l'état d'épave, il va aussi s'échouer.

Le Dunkerque est touché sur sa tourelle principale II, ce n'est qu'un ricochet qui la mettra hors service. Puis un second obus de 381 mm traverse le hangar des hydravions (qui ont depuis décollé). deux autres obus le rendent ingouvernable, il va à petite vitesse s'échouer en bord de rade.

Le Strasbourg effectue la manoeuvre la plus remarquable de ce jour sinistre. A peine a-t-il quitté son mouillage qu'une salve tombe à l'emplacement précis qu'il occupait. il sort rapidement de la passe, tout en ouvrant le feu avec sa tourelle I.

A 18 H 15 Gensoul demande à Somerville de cesser le feu. Des Swordfish de l'Ark Royal signalent la sortie du Strasbourg. Somerville réagit avec retard, et lance le Hood à sa poursuite. Il s'en suit une course-poursuite entre le Hood et les avions de l'Ark Royal, attaqués aussi par la chasse française qui a repris du service, et le Strasbourg encadré par les contre-torpilleurs qui se sont échappés. L'épisode va durer 2 heures, certaines torpilles des Swordfish tombant à 25 mètres du cuirassé. à 21 H 12 l'affaire est conclue. Le Strasbourg et son escorte rejoindra Toulon 24 H plus tard.

A 21 H 20 Gensoul fait savoir à Somerville: "Navires à Mers el-Kébir hors de combat. Evacuons les équipages des bateaux". ce message sera d'ailleurs signalé comme collusion avec l'ennemi!

La flotte anglaise rejoint Gibraltar. Des bombardiers LeO 257 seront lancés en représailles dans la nuit du 4 au 5 juillet. A Londres, Winston Churchill déclare au Parlement: "Je fais juge, en toute confiance, de notre action, le parlement, la Nation et les Etats-Unis (!?!). En temps voulu, le monde et l'Histoire exprimeront aussi leur jugement."

A Alexandrie cependant, les amiraux Godfroy et Cunningham auront trouvé un accord opportun, l'amiral français acceptant de désarmer sur place, et l'anglais de lui faire confiance, sur parole.

L'épisode dramatique aurait pu en rester là. Mais, concernant le sort du Dunkerque, l'épilogue est douloureux. Plusieurs sources divergentes:

- L'amiral Gensoul aurait fait savoir par radio que le navire n'avait en définitive subit que des dégâts mineurs, qu'il serait en capacité de naviguer rapidement. Le message aurait été soit intercepté par les anglais, soit divulgué à un journal marseillais qui se serait empressé de publier la nouvelle; ou enfin, une reconnaissance aérienne britannique constate qu'effectivement le navire semble resté en bon état (et sans protections!).

Le 6 juillet le porte-avion Ark Royal lance plusieurs raides aériens sur le Dunkerque. Il n'est pas touché directement mais 44 grenades ASM du patrouilleur Terre Neuve qui est à flanc du cuirassé explosent, puis le dragueur auxiliaire Estérel qui est pulvérisé. Une brèche de 20 mètres est ouverte sur le flanc du navire amiral... ces raids provoqueront la mort de 240 marins supplémentaires. Le Dunkerque ne rejoindra Toulon que le 20 février 1942, puis sabordé en novembre de la même année. L'amiral Gensoul poursuivra une carrière honorable sans être inquiété pour sa gestion pitoyable de la bataille.

Il est à noter que durant toute la journée du 3 juillet, tous les cuirassés tenteront de répliquer aux tirs de la flotte anglaise. Néanmoins il n'y aura aucun dégât ni perte côté britannique. On sait que l'artillerie principale des cuirassés modernes, groupée en 4 canons par tourelle, était trop sensible aux vibrations, avec une dispersion des tirs de 200 à 1000 mètres...




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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Tiger60 le Lun 4 Juil 2016 - 14:49

tu cartonnes  = belle présentation historique , j'ai hâte de voir le kit puis des images....

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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Lun 4 Juil 2016 - 16:06

Tiger60 a écrit:tu cartonnes  = belle présentation historique , j'ai hâte de voir le kit puis des images....

Euh... oui! concernant la revue de kit, je me permets de renvoyer à celle déjà faite par Dan: http://heller-forever.forumdefan.com/t224-dunkerque-au-400-eme

Au demeurant le kit est le même que celui du Strasbourg (cf montage de Kurogan) à la petite différence que le Strasbourg est équipé de deux passerelles superposées, au lieu d'une seule sur le Dunkerque. Ce sont les différences de kits, mais il y en a d'autres sur les navires, a découvrir au fur et à mesure de nos montages respectifs!

Sinon côté montage, j'ai surtout commencé à cogiter sur le dio. en fonction des matériau disponibles, je me suis arrêté à çà:



En haut ce qui va représenter la pointe nord de la rade, avec les quais et au dessus l'ancienne fortification espagnole. A droite le début de la jetée le long de laquelle sont alignés les navires de premier rang. Cela permettra de situer le Dunkerque, dans une position délicate: il est protégé à tribord par la pointe, mais a peu d'angle pour tirer (la proue étant orientée de dos à la mer); et il est le dernier à partir pour sortir de la rade...
Une explication cependant à cette situation: bien que la rade fasse l'objet d'un ambitieux programme d'aménagement depuis 1936, les travaux sont si peu avancés qu'il n'y a qu'une ligne téléphonique, dont dispose le Dunkerque...

Il sera monté en entier (j'ai déjà tenté le découpage de la coque sur un Richelieu, fastidieux et inutile) mais enchâssé dans un fond en polystyrène.

Le premier travail consiste à percer les hublots, partiellement gravés, et reprendre la surface pleine de boursoufflures, dommage pour un kit réédité.




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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Lun 4 Juil 2016 - 17:57

Ou bien je fais l'inverse, c-à-d la pointe en pointe justement et un bout de la jetée... visuellement c'est plus logique, techniquement cela mange plus de surface...



les demi coques sont assemblées, une partie des reliefs poncée:


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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par jpj1/35 le Lun 4 Juil 2016 - 18:41

Beau début de montage.
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Mer 6 Juil 2016 - 16:28

Merci!

le perçage est terminé, j'ai fait un essai de peinture "gris moyen", qui se rapproche de la livrée Atlantique que portaient encore les deux cuirassés à Mers el-Kébir.




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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par DAGORNSON le Mer 6 Juil 2016 - 17:08

hello,
Belle avancée, le gris m'a l'air très bien pour la livrée atlantique, tu as pris quoi comme couleur?
Christian
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Eric le Mer 6 Juil 2016 - 17:30

Beaux débuts. 
Effectivement, la coque présente au niveau des hublots des boursouflures. J'ai constaté cela sur le Strasbourg que j'ai reçu en lot. C'est dommage, car cela demande un travail supplémentaire de rattrapage.
Bonne continuation.
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Mer 6 Juil 2016 - 19:00

DAGORNSON a écrit:hello,
Belle avancée, le gris m'a l'air très bien pour la livrée atlantique, tu as pris quoi comme couleur?
Christian

J'ai essayé du TS 66 Tamiya, couleur de la Marine Impériale Japonaise. Je trouve que c'est qu'il y a de plus approchant. J'ai étudié les photos des cuirassés à Mers el-Kébir, par rapport aux autres ils sont vraiment très foncés.
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Mer 6 Juil 2016 - 19:02

ROLANDO ERIC a écrit:Beaux débuts. 
Effectivement, la coque présente au niveau des hublots des boursouflures. J'ai constaté cela sur le Strasbourg que j'ai reçu en lot. C'est dommage, car cela demande un travail supplémentaire de rattrapage.
Bonne continuation.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy :Dce

Merci! un peu dommage effectivement d'avoir à faire ce travail avant même de monter. Je pense que le plastique gris clair utilisé est moins dense que le gris foncé des anciens kits.
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Tiger60 le Mer 6 Juil 2016 - 23:15

bravo, après les images peuvent être trompeuse dans la couleur....

pensez bien dans vos postes à mettre vos références peinture et marque .....

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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Virtualrush le Jeu 7 Juil 2016 - 0:02

Belle description d'une page d'histoire dont j'ignorai l'existence.

Merci et bon montage pour ce concours.
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par bcykenoby le Ven 8 Juil 2016 - 22:59

bon concours  verre
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par quigon jinn le Dim 10 Juil 2016 - 14:29

beau début ... bonne maquette
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Lun 11 Juil 2016 - 13:30

Je travaille sur le dio pour l'essentiel. des modifications à prévoir sur le kit Heller qui est un compromis entre les versions 1937-39, mais d'autres différences (de détails) apparaîtront jusqu'en juillet 1940, sans doute suite aux opérations de mai-juin 1940 et les réparations nécessaires à Brest.

quelques portes sur la tour (PE L'Arsenal):

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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Jacques le Mar 12 Juil 2016 - 18:49

Belle avancée ...
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Ven 15 Juil 2016 - 13:24

quelques progressions, je me concentre sur le dio, c'est de saison, 6 jours de soleil annoncés en Bretagne, j'en profite pour avancer!

le choix de garder l'intégralité de la coque n'est pas la solution la plus simple, mais cela restitue les volumes cachés:


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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Tiger60 le Ven 15 Juil 2016 - 17:35

super111

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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par bcykenoby le Ven 15 Juil 2016 - 22:03

le Dunkerque était un brise-glace?  scratch...............ok  lol22l!
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par Jacques le Ven 15 Juil 2016 - 22:06

J y avais pensé ...
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par auguste35 le Sam 16 Juil 2016 - 13:47

bcykenoby a écrit:le Dunkerque était un brise-glace?  scratch...............ok  lol22l!
lol22l! , oui, c'est la seconde carrière cachée du cuirassé, il a été renfloué et racheté par les russes pour servir dans l'Océan Arctique...
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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par VMD-25 le Mer 17 Aoû 2016 - 0:06

Ouf !!!

Je suis ici aussi scotché, En plus d'un début de montage fantastique qui me laisse rêveur, nous avons droit à une petite leçon d’histoire

MERCI car je suis friand de ces récit historiques oubliés!!!

Marc

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TERMINE Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Message par DAGORNSON le Mer 17 Aoû 2016 - 7:25

Hello,
Si je peux me permettre, ça n'a rien d'un récit oublié, tous les passionnés de Marine, ou les marins et anciens marins connaissent cette histoire...De nombreux livres ont traité le sujet, et il en sort encore régulièrement.
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