Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

[pro modeler] Me 262A

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TERMINE [pro modeler] Me 262A

Message par pifoux le Jeu 16 Juin 2016 - 22:49

Petit début de peinture de ce kit, puisque j'ai un peu de temps et de la peinture qui ne demande qu'à aller se poser sur une morceau de polystyrène .

L'intérieur est peint, comme les consoles latérales et le tableau de bord .

Clairement ce n'est pas du rembrandt mais à cette échelle c'est largement correct

Il manque le bleu du dessus de l'horizon artificiel, c'est vrai aussi que tout ceci n'est pas très visible

Dernière édition par pifoux le Lun 22 Mai 2017 - 13:43, édité 1 fois
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [pro modeler] Me 262A

Message par pifoux le Mar 28 Juin 2016 - 22:15

L'intérieur des fuselages est peint, je doute que ce soit bien visible mais si quelque part certaines parties sont visibles quelques couleurs feront contraste .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Jeu 30 Juin 2016 - 21:18

Les pneus et l'extrémité du stick sont finis de peindre . Le bleu de l'horizon artificiel est peint aussi . Mais je me suis un peu planté le bleu est trop sombre .... Bon, ça ira quand même je ne pense pas que ce soit très visible une fois tout fermé
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Sam 16 Juil 2016 - 0:30

Les puits de train sont forés , l'emplacement de l'antenne morane est déplacé en arrière car je suppose que ce kit a le même défaut que le kit revell .

Une demi aile supérieure est collée avec quelque petits ajustements délicats . Les trous de la pièce inférieure du nez et du fuselage sont percés, les sorties des canons sont forées elles aussi car ce n'est pas le cas sur le kit . J'ai commencé à lester l'appareil, en mettant aussi du poids sur l'avant des réacteurs pour  eviter le lestage limite du kit revell .

Les lanceurs Wgr21 sont collés ensemble comme les réservoirs supplémentaires . La surprise vient du collage du fuselage qui est quelque peu déformé .

Sur cette vue on remarque que l'antenne Fug se trouve décalée sur la partie droite du fuselage

Avec cependant un ajustement aussi bon que le kit hasegawa .
Je colle d'abord l'arrière du fuselage, renforcé après une demi-heure de séchage par un mélange de talc et de colle passé sur le joint . Une vue pour le fun seulement du cockpit , sympa mais malheureusement pratiquement invisible une fois tout fermé .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Lun 18 Juil 2016 - 21:53

L'arrière du fuselage est poncé et l'avant du nez est collé renforcé à la cyano par l'intérieur .
Les ajustements ne sont pas mauvais sur cette partie .

Bien qu'au démarrage du montage l'avant baîllait de façon importante .
Et la partie supérieure droite de l'aile est collée elle aussi . Avec des ajustements plus scabreux

Il m'a fallu redresser l'aile supérieure qui avant tendance à redescendre pour avoir le dièdre correct
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Mer 3 Aoû 2016 - 20:34

Le lestage du nez se continue, avec des plombs de pêche et de la résine bi-composants pour maintenir le tout.

Puis la pièce inférieure du nez est collée avec les joints comblés à la cyano .

Même si l'ajustement de cette pièce n'est pas parfait cette partie est bien meilleure que celle du kit revell .

Puis je colle la baignoire par dessous . Il faudra que je refasse aussi les trous destinés à recevoir les supports des réservoirs supplémentaires .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:54

Le fuselage est poncé, les lignes de structure refaites et les nacelles des réacteurs sont collées . Les ajustements sont corrects surtout vu l'âge du kit .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Ven 5 Aoû 2016 - 23:01

La suite maintenant, le kit est prévu sans le blindage dorsal qui, bien entendu, sera fait avec du pot de yaourt en prenant les bonnes dimensions qui sont de 0,7mm de large et 0,5mm de haut, pour ceux qui seraient tentés par le refaire sur le kit revell .

A ce sujet j'ai remarqué sur les photos d'appareils opérationnels que certains appareils avaient ce blindage et d'autres n'en étaient pas pourvu .
Les turbines sont collées avec quelques soucis d'ajustements prenant beaucoup de temps et moult essais à blanc . L'insertion de ces pièces présente sur tous les kits de 262 que j'ai monté jusqu'à présent des soucis pénibles à solutionner .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Dim 7 Aoû 2016 - 22:32

Les turbines sont poncées et les lignes de structure sont gravées . Les ailes sont collées sur le fuselage avec un certain
problème d'ajustement . Aussi bien sur le raccord karman que sur le dessous du fuselage . Les turbines sont poncées et les lignes de structure sont gravées .

Les ailes sont collées sur le fuselage avec un certain problème d'ajustement .

Aussi bien sur le raccord karman que sur le dessous du fuselage

Il faut remarquer tous les petits détails de gravure absents du kit revell, le petit rond situé entre le grand près de l'entrée d'air et celui du bord de fuite, les petits supports près du puits de trains, mais tous ces détails ne seront guère visibles à l'oeil nu .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Lun 15 Aoû 2016 - 19:33

Les plans fixes sont collés, avec un ajustement bien meilleur que celui des ailes, ce qui change agréablement
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Ven 4 Nov 2016 - 23:19

Petite suite, de retour de vacances .... Je colle comme d'habitude du fil de cuivre afin de simuler les tubulures des trains

puis je confectionne le tube de pitot et l'antenne-truc du fuselage avec du fil téléphonique dont je dénude l'extrémité et que je colle à la cyano . Ceci a l'avantage d'avoir un élément plus réaliste et non cassant
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Jacques le Sam 5 Nov 2016 - 9:31

Certainement l un des plus beau ou le plus beau des 262 au 72ème qui est à la base le modèle de chez REVELL sortis fin année 90.
En plus, il ne coute pas chère ...
Lorsque on y regarde de près cet avion outre son mode de propulsion est vraiment l archétype de l avion moderne et même 70 ans plus tard il rest moderne !
Jacques
Documentaliste Officiel du forum

Masculin

Message par pifoux le Sam 5 Nov 2016 - 17:14

Tout-à-fait
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Mer 9 Nov 2016 - 21:31

Je confectionne l'antenne gonio sur le fuselage toujours avec du fil de cuivre téléphonique

Et les deux antennes du dessous du fuselage sont collées à la cyano .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Dim 13 Nov 2016 - 21:36

La verrière est collée avec du cristal clear, ce qui fait que cette maquette est finie de coller, maintenant il faut passer à la peinture, qui va attendre son petit frère hasegawa qui arrive bientôt à sa fin d'ailleurs

Le verrière s'ajuste extrêmement bien, sans aucun problème, c'est un vrai plaisir .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Dim 27 Nov 2016 - 22:48

Petite avancée sur ce kit, les détails du puits de train principal sont peints
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Dim 15 Jan 2017 - 23:28

Les montants de la verrière sont pré-peints, afin de pouvoir protéger cette dernière lors de la mise en peinture à l'aéro . Les montants sont assez peu marqués, ce qui rend la peinture difficile, maintenant je sais pourquoi les verrières revell sont aussi catastrophiques, les moules vieillissants les montant s'effacent complètement !!!
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Mer 25 Jan 2017 - 11:57

La verrière est cachée par de la bande cache frog jaune, celle qui colle le moins, je pense que c'est une erreur, la prochaine
fois j'utiliserai l'autre cache , le frog vert car le jaune a tendance à se décoller .

Puis je peins le fuselage en gris-bleu en cachant aussi les extrémités des réacteurs .

La peinture verte est vaporisée sur le dessus du kit, avec les petites taches floues sur les côtés du fuselage .

Puis les puits des trains sont cachées afin de passer la peinture du dessous du taxi .

Pour ceci et aussi pour une partie de la peinture de ces kits j'ai utilisé cet aérographe

En partie pour me permettre d'avoir une grande quantité de peinture dans un gros godet . La particularité de cet appareil consiste dans le réglage du débit d'air sur le nez, réglage supplémentaire extrêmement pratique car il permet d'affiner la pression lors de l'exécution de travaux délicats comme les taches floues sur les côtés du fuselage . Cet aéro est kitté avec une buse de 0.2mm comme le RM 325 utilisé sur l'autre kit, et bien que la buse soit de la même dimension cet appareil est bien moins précis dans le jet que l'autre mentionné précédemment . Néanmoins on arrive à faire des choses assez intéressantes, les taches sont plus chargées en peinture tout en ayant le flou qui va bien sur les bords . La pression réglée en sortie de compresseur est de 0,8 Kg et affinée sur le nez après vaporisation de la peinture sur le bord d'un pot de yaourt (encore !!!)
Notez cependant qu'une fois que vous avez réglé votre appareil de cette façon la peinture est parfaite surtout si vous la passez sur une peinture déjà présente sur votre kit .
Cet aéro n'est pas une merveille, loin de là, l'usinage laisse beaucoup à désirer, la précision n'est pas parfaite et seul le réglage fin sur le nez permet d'avoir quelque chose de très correct . A noter que cet aérographe ne se bouche pratiquement jamais (sauf bien sûr si vous mettez des poussières dans votre peinture) et qu'il se nettoie sans souci . L'autre avantage de cette machine est l'excellent rapport qualité-prix .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Jeu 26 Jan 2017 - 21:43

Le camouflage est fini dans sa grande partie, il reste bien évidemment quelques petits détails à fignoler ce qui sera fait après un voile de vernis satiné . La peinture vallejo qui devrait être le fameux brun de fin de guerre soit rend très mal en photo soit est complètement à côté de la plaque, d'ailleurs il n'y a pas que la tonalité qui serait à côté .. Mais bon, passons, je trouve ce camouflage assez sympa, bien que la peinture ait été difficile à passer sur le kit, je voulais faie un camouflage relativement précis tout en étant flou, et le résultat correspond à ce que je voulais . Il faut remarquer la précision des taches floues sur les côtés du fuselage, dûe à la qualité remarquable de l'aérographe mais certainement pas à celle de la peinture .

La petite merveille avec laquelle j'obtiens ce remarquable résultat est Sa Majesté IWATA SB Plus .

Je dois dire que j'avais un à-priori négatif envers cet appareil, une expérience désagréable avec un iwata custom micron et la même marque de peinture m'avait rendu plus que méfiant, surtout pour le prix de ce type d'instrument . Mais là je suis bluffé . La peinture est du vallejo (prononcez valléRo comme dit ma compagne, dont l'origine est évidente) Air ... Qui est une saloperie, une cochonnerie, une merdouille et je suis poli, je me retiens ... En effet, avec une pression de 0,5 à 0,9 Kg ce liquide fait des éclats, bouche la buse, se dégage, refuse de se vaporiser précisément .Bien évidemment comme je voulais des flous assez faibles je n'ai pas dilué la peinture, mais normalement elle est destinée justement à être utilisée telle quelle , et ça ne marche pas du tout ! Avec une pression de 1,2 Kg cette fois la peinture a un comportement plus intéressant, ne bouche qu'épisodiquement la buse, et permet des traits de 1mm d'épaisseur . Comme ici sur le test d'usine

Mais là ce n'est vraiment pas la faute du liquide légèrement coloré que j'ai utilisé, mais plutôt grâce à l'exceptionnelle qualité de mon IWATA . Cet instrument permet des à-plats permettant de peindre sans aucun souci les ailes d'un B-26 et de plus se permet de faire des traits de peinture d'une épaisseur de moins de 1 mm , et là c'est plus qu'exceptionnel .
Non content de ne jamais se boucher complètement quelle que soit la dilution de la peinture employée, la précision de cet aéro est tout simplement fantastique, comme son prix d'ailleurs qui est exorbitant ! Le gros défaut est la petitesse du godet, qui est ridiculement minuscule, la pression assez forte à exercer sur la gâchette est un peu pénible à la longue, et si on rajoute le mauvais dessin de cette dernière on se rend compte que cet outil n'est pas d'une ergonomie à se jeter par terre .
Malgré tout, si vous avez les moyens de vous offrir ce magnifique aérographe, allez-y sans souci, vous ne le regretterez pas, et en tout état de cause, il vaut mieux celui-ci ou bien un infinity que tout autre aéro premier prix que vous pouvez utiliser .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Dim 29 Jan 2017 - 0:30

Le kit est démasqué, mes éclats de peinture passés sous les masques sont enlevés au cure-dents, comme d'habitude . J'avais oublié de coller les roues aux jambes, j'ai dégrappé les premières qui sont collées ensuite sur les secondes .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Mer 8 Fév 2017 - 21:29

Comme pour le kit revell les trappes principales doivent être découpées en trois morceaux à coller sur la jambe et
sur le fuselage, la trappe avant se découpant en deux morceaux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par pifoux le Mar 2 Mai 2017 - 21:46

Toute petite suite . Le kit a reçu un premier jus, un peu accentué, et les retouches de la bande de défense du reich sont terminées, il reste à finir les retouches sur les insignes, et à laisser sécher les verres des feux de position . La dernière ligne droite je dirais
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Jacques le Mar 2 Mai 2017 - 21:48

Un joli camouflage ...
Jacques

Masculin

Message par pifoux le Jeu 18 Mai 2017 - 21:57

Il y avait quelques petits détails de peinture à reprendre, voici qui est fait .

La suite sera le final de ce kit

Les photos sont un peu surexposées, il y avait beaucoup de soleil cet après-midi !!! Le prochain post sera pour la conclusion avec quelques photos .
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin

Message par Spitfire le Jeu 18 Mai 2017 - 22:10

belle maquette!
Spitfire
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin