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Wing Co Ken Mac kenzie

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Wing Co Ken Mac kenzie

Message par pifoux le Sam 14 Mai 2016 - 13:15

Voici l'histoire de cet as anglais ayant participé à la bataille d'Angleterre .
Lors de l'incident ayant vu l'abordage d'un Me 109 par le hurricane de Ken Mackenzie celui-ci faisait partie du 501sq basé sur la base de la RAF de Filton , près de Bristol .
Pour la petite histoire ce squadron est devenu une partie de la force de frappe avancée de la RAF lors de l'attaque allemande du 10 mai 1940 et a déménagé en France où il a participé à beaucoup d'actions de guerre contre la appareils allemands sans que Mackenzie obtienne de victoire . Les hurricane ont été stationnés sur les aérodromes que Bétheniville , Anglure , Le Mans et Dinard . Le Sgt . J.H. ' Ginger ' Lacey 501 Squadron a abattu trois avions ennemis en une seule journée et fur décoré de la Croix de Guerre pour ce fait . Ce pilote est ensuite retourné en Angleterre avec cinq victoires homologuées

Mackenzie a ensuite servi à la base de la RAF de Kenley au sud de Londres , commandée par le S / L . Harry Hogan , jusqu'au 17 Décembre 1940 date à laquelle l'escadron avait revendiqué 149 avions ennemis détruits.
La bataille d'Angleterre a vu la mort de 500 pilotes anglais durant 3 mois d'intensives batailles aériennes, moins de 100 de ces pilotes ayant participé à cette bataille étaient toujours en vie en 1945 dont Mackenzie .

L'escadron fut re-équipé avec des Supermarine Spitfire en Avril 1941 et l'escadron déplacé en Irlande du Nord en Octobre 1942.
En Avril 1943, l'escadron est revenu à Tangmere pour assurer l'escorte des bombardiers . Les pilotes étaient équipés du Spitfire Mk IXc et en Août 1944 l'escadron fut converti sur Hawker Tempest Mk V à Manston . Entre Novembre 1943 et Octobre 1944, l' escadron faisait partie de la défense aérienne de Grande-Bretagne et a effectué des patrouilles " Anti-V1 " avec leurs Tempest .

L'escadron a été démantelé sur la base de la RAF de Hunsdon le 20 Avril 1945 . Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de l'escadron n ° 501 avaient effectué 11140 sorties opérationnelles durant lesquelles ils ont abattu 201 avions ennemis et au moins 84 bombes volantes V - 1

Mais voici le récit de l'épisode relaté sur le box-art airfix du hurricane d'après Mackenzie lui-même :


"En patrouille guidée par le contrôle radar vers 13h35 gmt j'ai vu 8 Me 109 passant la côte anglaise en provenance de l'est (cap 90°) à 1800 pieds en-dessous de mon appareil . Je me suis mis en légère descente en virant par la droite pour me positionner derrière les trois Me les plus proches de moi . Hélice au grand pas j'ai mis le throttle à 70% . Les Me étaient en formation en V, j'ai aligné la dernière machine lorsqu'un quatrième "109" situé à l'arrière-garde a dérapé vers la gauche et s'est trouvé dans ma ligne de feu . Il a de suite émis un panache de glycol . La machine a ralenti et le pilote ennemi a amorcé un virage à droite en se dirigeant vers la côte Française .
Je l'ai suivi en descente . Son appareil s'est retrouvé à seulement 150m de moi et abaissant ma vitesse , mon hélice au pas moyen j'ai aligné son fuselage sur le réticule de mon collimateur, en vidant la totalité de mes munitions . Le taxi ennemi continuait de voler et est descendu de 80 pieds. Il se trouvait maintenant à 100 pieds au-dessus de la mer . J'ai accéléré, me suis positionné à côté de lui, lui intimant l'ordre de descendre , j'ai ralenti, suis passé de l'autre côté de son appareil tout en battant des ailes et en lui faisant signe de descendre plus bas, et de faire demi-tour tout ceci sans aucun effet .
J'ai décidé de descendre mon train d'atterrissage afin d'aborder et de détruire la dérive de son taxi . Mais cette manoeuvre a trop réduit ma vitesse et mon appareil déstabilisé en limite de portance je n'ai pu m'approcher suffisamment pour continuer mon action .
J'ai rentré le train augmentant ainsi ma vitesse, je me suis positionné sur le côté de son appareil, j'ai accéléré en me portant sur la gauche de son zinc et une fois arrivé à la hauteur de son empennage et légèrement plus haut j'ai abaissé brutalement le bout de mon aile droite sur la profondeur de son taxi . L'empennage du  Me s'est arraché et j'ai perdu l'extrémité droite de l'aile de mon hurricane . Le Messerschmitt est parti en vrille et s'est désintégré dans la mer .

Cette manoeuvre extrêmement dangereuse lui a fait gagner la DFC pour "compétence et courage", l'admiration de ses pairs et le surnom de "Super Mac" .
Duant le même mois d'octobre 1940 le lendemain de cet incident il descend un autre "109" au-dessus des docks de Londres et attaque un autre appareil allemand sans arriver à le descendre .
Cet as aux 8 victoires a détruit 6 "109" et 2 bombardiers avant d'être fait prisonnier .
En 1941 McKenzie a rejoint la chasse de nuit sur hurricane, et c'est à cette occasion qu'il a détruit ses deux bombardiers.
Durant l'automne 1941 son hurricane a été atteint pas la flak lors de l'attaque d'un aérodrome en hollande . Il tentait de rejoindre la côte Française à bord de son dinghy lorsqu'il fut capturé par une vedette rapide allemande .
En captivité il a tenté de s'échapper de très nombreuses fois . Lors de sa captivité il a simulé une grave maladie (je n'ai pas de détail là-dessus) et fut rapatrié sanitaire par les allemands en octobre 1944 .
Il a servi comme instructeur dans la RAF puis a servi sur Gloster Meteor dans le Sud-Est asiatique et en Afrique .
Né en 1916 à Belfast il a rejoint la RAF en 1939 où il a servi à Kenley au 501ème sq et a écrit un livre de ses mémoires intitulé "the nine lives of a fighter pilot" non traduit en Français

Il a pris sa retraite de la RAF en 1967 avec le grade de wing commander .
Mais sa carrière ne s'est pas arrêtée là, il est devenu commandant en second de la Force Aérienne Zambienne puis fit carrière dans la compagnie aérienne Air Kenya .
Il a achevé ses activités comme consultant aéronautique à Chypre puis en Grande-Bretagne et en 2000 s'est retiré dans la ville de Leicestershire où une rue fut baptisée Ken Mackenzie Close en son honneur .
Cet homme souvent décrit comme irascible dans la RAF fut dans ses dernières années un parfait gentleman et un agréable compagnon .
Ne parlant jamais de ses mauvaises expériences , toujours plein d'anectodes sur l'aviation et les personnalités qu'il a croisées ce héros a été décoré de la DFC et de Croix de l'Air Force .
Il est décédé à 93 ans le 4 juin 2009 après s'être marié trois fois, donnant la vie à deux fils et une fille
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Re: Wing Co Ken Mac kenzie

Message par Tiger60 le Sam 14 Mai 2016 - 13:26

genial111 merci1211

as tu des codes des avions de leur escradrilles ?

_________________________________________________________
 
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Re: Wing Co Ken Mac kenzie

Message par pifoux le Sam 14 Mai 2016 - 20:39

Affirmatif . Voici :
Squadron Codes     ZH (Apr 1939 - Sep 1939)
SD (Sep 1939 - Apr 1945

Le 10 mai 1946 le 501 Sq a été reconstitué en tant que Royal Auxiliary Air Force (R.A.A.F.) sur la base de Filton.
En Juillet le recrutement a été lancé et en octobre 1946 les premiers sptifire sont arrivés sur la base
Ces derniers ont été remplacés pas des vampires en novembre 1948 .
Ce squadron fut de nouveau dissout le 10 mars 1957, pour être de nouveau reconstitué en 2001 comme force de protection du territoire anglais,
mais son rôle fut transformé comme escadre de support et de logistique en avril 2014


En complément j'ai trouvé ceci :

On the outbreak of World War Two, the squadron flew defensive patrols until the German attack on France in May 1940, when it moved across the Channel to provide fighter cover for the Advanced Air Strike Force (AASF).

Betheniville airfield was a series of grass fields just outside the main village, with limited working resources

The Squadron had been billeted in Betheniville village itself. On the 16th May 1940, the German army had advanced to a point only twelve miles from Betheniville, therefore the Squadron was ordered to withdraw fifty miles west to support the evacuation at Dunkirk. 501 Squadron was also believed to be the last RAF Squadron to leave France, staging through Jersey on-route to the UK before playing their part in the Battle of Britain (1 Squadron operated until 17 june in France).

Most squadron documents were lost during the withdrawal from France and a some of the information from that period is drawn from the B Flight flying log for the period, March 1939 - June 1940 This unique and most precious, hand-written log was compiled by the SNCO B Flight and records Date, Aircraft, Times, etc.

In May 1940 J.H. 'Ginger' Lacey of 501 Squadron shot down three enemy aircraft in a single day to win the Croix de Guerre. He returned to England with five victories.

No 501 was based in southern England throughout the Battle of Britain.
Stations
Betheniville (France), 10 May 1940 (with 103 Squadron)
? (France) 16 May 1940
Croydon 21 June 1940
Middle Wallop 4 July 1940
Gravesend 25 July 1940
Kenley 10 September 1940





Operations and losses 10/05/1940 - 30/06/1940
Not all operations listed; those with fatal losses are.

11/05/1940: Bristol Bombay transport crash. 1 KIA
11/05/1940: Intercept, F
12/05/1940: Patrol, F. 2 Planes lost, 2 KIA
05/06/1940: Patrol, F. 1 Plane lost, 1 KIA
08/06/1940: Patrol, F, 2 Planes lost, 1 KIA, 1 POW






11/05/1940: Bristol Bombay transport crash

A Bristol Bombay transport of 271 Squadron bringing reinforcements and spares for 501 Squadron stalled on approach to the airfield and crashed killing four and injuring 12.
Aboard was the 501 Squadron Adjudant:
Flying Officer Alister C.J. Percy, RAFVR 90025, 501 Sqdn., age 29, 11/05/1940, Terlincthun British Cemetery, Wimille, F.





11/05/1940: Intercept, F

Shortly after 14.35 on 11 May, ten 73 Squadron Hurricanes were involved in combat with a formation of 30 He111Hs of II/KG53 plus an escort of BF110Cs of I/ZG2 near Mourmelon, together with Hurricanes from 501 Squadron. During this combat F/L John Scoular claimed a Ju88. A little later the Bf110s were involved in combat with 1 Squadron's 'B' Flight and they claimed three of the German fighters. 73 Squadron claimed five of the raiders and 501 Squadron claimed four. II/KG53 lost three bombers and I/ZG2 lost two Bf110s.





12/05/1940: Patrol, F

Type: Hawker Hurricane Mk I
Serial number: ?, SD-?
Operation: Patrol
Lost: 12/05/1940
Flying Officer (Pilot) Peter H. Rayner, RAF (AAF) 90022, 501 Sqdn., age 27, 12/05/1940, Seuil Churchyard, F
Crashed after attacking a He111 Bomber.


Type: Hawker Hurricane Mk I
Serial number: ?, SD-?
Operation: Patrol
Lost: 12/05/1940
Flying Officer (Pilot) Michael F.C. Smith, RAF (AAF) 90026, 501 Sqdn., age 27, 12/05/1940, Choloy War Cemetery, F




05/06/1940: Patrol, F

Type: Hawker Hurricane Mk I
Serial number: ?, SD-?
Operation: Patrol
Lost: 05/06/1940
Pilot Officer (Pilot) Anthony J. Claydon, RAF 72984, 501 sqdn., age 28, 05/06/1940, St. Sever Cemetery Extension, Rouen, F





08/06/1940: Patrol, F

Type: Hawker Hurricane Mk I
Serial number: ?, SD-?
Operation: Patrol
Lost: 08/06/1940
Pilot Officer (Pilot) Richard G. Hulse, RAF (RAFO) 40539, 501 sqdn., age 24, 08/06/1940, Sentelie Churchyard, F

Type: Hawker Hurricane Mk I
Serial number: P3347, SD-?
Operation: Patrol?
Lost: 08/06/1940
Sgt (Pilot) Arthur Owen Lewis. RAF 566649. POW.
Came down in Abbeville region. Pilot bailed out and was badly burned. According to his son: "He was at the time reported missing and remained so until a postcard sent by him from Belgium was received by his father on December 16th 1940. Subsequently a telegram from the IRC advised he was in Stalag Luft II. Only then was he reclassified as PoW." He died in August 2014.


Flt Sgt Payne and 'Ginger' Lacey were great friends and Payne appears in the B Flight log book on 9 May 1940: L1949:O 10.35 - 11.10 .35
He is mentioned throughout the log and the last entry is 25 June 1940: P3040 15.00-15.30 "Delivery Flight" NFD

[size=undefined]Pour l'insigne du squadron après sa reconstitution sur spit et vampire :




Ceci convient-il ? Je ne pense pas avoir d'autres infos
[/size]
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Re: Wing Co Ken Mac kenzie

Message par bcykenoby le Sam 14 Mai 2016 - 21:47

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Re: Wing Co Ken Mac kenzie

Message par papylolo le Mar 17 Mai 2016 - 9:22

merci pour ce haut fait historique
@mitié Laurent
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