Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



[Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par Jicéhem le Mer 30 Sep 2015 - 18:33

Bonjour à tous,

Je vous présente mon avant-dernier-né, le Westland Wyvern au 1/72 de chez Trumpeter.
Le Wyvern est issu de l’intérêt de la firme Westland pour les avions polyvalents, ayant constaté, en 1944, qu’un chasseur comme le Fw 190 pouvait y être transformé, entre autres, en avion torpilleur (Les services de renseignements fonctionnaient bien...). De plus, les Américains lançaient, la même année, le projet qui allait aboutir au Skyraider. Dès juin 1944, Westland, de sa propre initiative, propose à la Royal Navy et à la RAF, de créer un avion de chasse pour la mission première avec possibilités d’adaptation à d’autres tâches, incluant le torpillage. Courant 1944, donc, le Naval Air Staff élabore une demande correspondant au projet Westland et, chose exceptionnelle, aucun concurrent éventuel n’en est destinataire. Une maquette en grandeur nature est construite avec le cockpit en avant et le moteur en derrière, à mi-longueur du fuselage afin de posséder la vision maximale lors des appontages. Finalement, c’est une maquette avec un arrangement classique qui l’emporte, moteur en extrémité du fuselage et cockpit derrière. Un des membres de la commission d’étude a alors une idée de génie : pour augmenter la vision à l’appontage, il suffit de rehausser le cockpit par augmentation de la hauteur du fuselage vers son milieu. Ainsi est mis en chantier le prototype Westland P. 10, qui ne sera jamais appelé que N. 11/44, référence de la demande gouvernementale. Comme la fin de la guerre en Europe ne faisait plus aucun doute, la RAF, sous la référence F. 13/44, demande un chasseur d’escorte en « dénavalisant » le N. 11/44 et de remplacer les équipements navals par du carburant à équivalence de poids. Le prototype TS371, mû par le moteur Rolls-Royce H-46 Eagle, un 24 cylindres horizontaux de 3 500ch, vole pour la première fois, le 16 décembre 1946. Une hélice double contrarotative s’été imposée naturellement pour en réduire le diamètre. Le nom de baptême du nouvel avion sera « Wyvern », officiellement adopté en 1947. Le « Wyvern », imaginé en héraldique au XVIIe siècle, est un animal fabuleux qui se présente sous la forme d’un dragon ailé avec des serres d’aigle et une queue de serpent à picots. Certains ont pensé que ce choix était dû à l’installation, d’abord du moteur Eagle, puis du moteur Python sur les prototypes, d’autres que c’est parce que l’avion était, selon les personnels de servitude, un « monstre grotesque », voire le produit d’une « simple imagination sauvage »...
Pour le Wyvern Mk I, ramené à une petite de 10 exemplaires, le moteur est le RR Eagle, mais avec l’avènement du turbo-propulseur, les Mk II et suivants recevront le moteur le RR Clyde, puis le Python.
La maquette Trumpeter est joliment faite, c’est une évidence. Elle représente le Wyvern S. Mk 4 à moteur RR Python 3. Seul inconvénient majeur, malgré les apparences et les choix, elle est étudiée pour être montée « tout replié ». Les ajustages avec les ailes dépliées sont à la limite de l’acceptable, même avec les tenons adéquats. Trumpeter ne fournit qu’une seule verrière, celle de milieu de série à montants métalliques et vision arrière limitée. La première verrière est une réelle « 360° » avec montants internes. Les saumons repliables ne sont applicables que pour les premiers exemplaires livrés sans avoir été modifiés et ce détail n’est pas indiqué. Autre erreur : les matricules peints sous les ailes ne sont pas dans le même sens de lecture comme suggéré. En réalité, ils sont retournés l’un par rapport à l’autre, selon l’intrados d’aile où ils se trouvent, c’est-à-dire lisible de l’avant pour l’aile droite et de l’arrière sous l’aile gauche. Personnellement, je trouve difficile de peindre les avions de la Royal Navy de cette époque, obligé d’utiliser des masques. À main levée c’est quasi impossible. Mais c’est défi qui vaut la peine d’être relevé. Normalement, les peintures sont brillantes, au vu des différentes photos. Trumpeter, comme armement, fournit une torpille, des bombes et des roquettes. Je n'ai monté que les supports des roquettes, après les avoir désolidarisés des roquettes, et les réservoirs supplémentaires dont les emplacements sont à revoir. Je n'ai pas monté non plus, les fusées d'assistance au décollage.
Les images :

 

 

 

 

 
  



Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par Eric le Mer 30 Sep 2015 - 18:44

Très beau modèle, magnifiquement peint et décoré. Avion bien britannique dans le style.
Bravo pour cette réalisation. 
tiptop 
Bonne maquette 
Eric Very Happy Very Happy
avatar
Eric
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2698
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 57
Localisation : six fours les plages

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par Spitfire le Mer 30 Sep 2015 - 21:30

une belle bête, so british…
avatar
Spitfire
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1052
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 62
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par Jicéhem le Mer 30 Sep 2015 - 22:23

ROLANDO ERIC a écrit:Très beau modèle, magnifiquement peint et décoré. Avion bien britannique dans le style.
Bravo pour cette réalisation. 
tiptop 
Bonne maquette 
Eric Very Happy Very Happy

Spitfire a écrit:une belle bête, so british…

Merci pour vos commentaires.

Les Britanniques ont vraiment été les seuls à exploiter à fond les doublets d'hélices contrarotatives pour leurs avions marins produits en série (Wyvern, Seafire 47, Gannet) malgré la complexité du système.En réalité, le Wyvern est un bimoteur.

Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1520
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par bcykenoby le Mer 30 Sep 2015 - 23:11

très jolie et tellement rare, bravo  clap1
avatar
bcykenoby
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 871
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 44
Localisation : MONCOUTANT (79)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par VMD-25 le Mer 30 Sep 2015 - 23:13

Rare et rudement  bien monté et peint

Bravo

Marc

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7758
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trumpeter] Westland Wyvern S. 4, Maquette 1/72 (14 août 2015)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum