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BMW gendarmerie

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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Mar 13 Déc 2016 - 11:25

Après quelques mois de stand by, les hostilités ont repris avec quelques problèmes de peinture, voyez par vous-même.





Sur le garde-boue, c'est flagrant, complètement pourrie et ça fait plusieurs semaines que cela dure je commence à en avoir ras le burnou. Voilà la procédure employée: décapage du garde-boue, ponçage, couche de blanc (Tamiya TS-26 pure white), séchage, bande cache puis couche de bleu (Tamiya TS-15 blue) et voilà le résultat et ces craquelures apparaissent dès le passage de la peinture, pas besoin d'attendre que cela sèche.

Pour le réservoir on aperçoit quelques petites craquelures car le blanc n'a été appliqué que sur le marquage prévu à cet effet, mais comme il y a un léger dépassement quelques saletés sont apparues après le passage du bleu, après un super séchage et un très léger ponçage puis un coup de Klir ou son équivalent, j'espère que ça le fera.

Le coup d'arrêt est dû aussi à la construction d'un meuble de rangement pour mes produits maquettiste. J'ai pris exemple sur internet et sans faire du copier-coller je m'en suis inspirer pour le réaliser; le mien est plus long, plus haut, plus large et différemment monté. Je suis en train de le finir, encore deux tablettes à installées, quelques couches de peinture et en route vers de nouvelles aventures.
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Re: BMW gendarmerie

Message par yvesmahieu le Mar 13 Déc 2016 - 12:10

C'est peut-être dû à l'absence de primer ?
En principe, c'est primer puis peinture.
Et voir aussi à laisser sécher bien à fond entre les couches.
Bon courage

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Re: BMW gendarmerie

Message par JEF37 le Mar 13 Déc 2016 - 13:29

tu as décapé avec quoi ?
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Mar 13 Déc 2016 - 14:18

JEF37 a écrit:tu as décapé avec quoi ?

Décapant pour le four, pourquoi?
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Mar 13 Déc 2016 - 14:21

yvesmahieu a écrit:C'est peut-être dû à l'absence de primer ?
En principe, c'est primer puis peinture.
Et voir aussi à laisser sécher bien à fond entre les couches.
Bon courage

Qu'entends tu par "laisser sécher bien à fond"? 24h, 48h ou plus.
Le primer est-il indispensable? J'en ai je vais essayer. 
Toutes les suggestions sont bonnes à prendre, comme dirait JCVD: "je suis open"  Very Happy
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Re: BMW gendarmerie

Message par dakota59 le Mar 13 Déc 2016 - 15:15

salut pour ma par je décape au décapfour a l'acide caustique sa fonctionne bien et apret rinçage a l'eau savonneuse  ,et rinçage a l'eau , puis re couche d'apret   et peinture ci cela peux d'aider bien amicalement
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Re: BMW gendarmerie

Message par JEF37 le Mar 13 Déc 2016 - 21:39

Alien35 a écrit:
JEF37 a écrit:tu as décapé avec quoi ?

Décapant pour le four, pourquoi?
certains décapent au Glanzer , c'est pour cela !

le decap Four , c'est bien , et le diluant Revell de nettoyage, pour moi, c'est encore mieux !!

mais comme le dit Dakota, il faut bien nettoyer ensuite, et bien apprêter, surtout en cas de pièces teintes de plusieurs couleurs..

bonne reprise de ta BM


Dernière édition par JEF37 le Mer 14 Déc 2016 - 1:31, édité 1 fois
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Re: BMW gendarmerie

Message par Eric le Mar 13 Déc 2016 - 22:39

Bonsoir à tous. 
J'ai l'impression à la vue du garde-boue qu'il s'agit d'une réaction néfaste entre des qualités différentes de peintures.
Certaines peintures en bombe ou en pot contiennent quelques produits corrosifs du type acetone et acetate (pour exemple Sintopeinture) et cela produit des craquelures si elles sont en contact avec des peintures acryliques ou emanel. Elles attaquent même le plastique. 
Qu'elle était la qualité de l'apprêt qui a été passé avant le blanc, puis le bleu ? 
Peut-être que la réponse est là. Il n'est arrivé ce type de mésaventure sur ce type de mélange.
Eric  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Jeu 15 Déc 2016 - 17:14

ROLANDO ERIC a écrit:Bonsoir à tous. 
J'ai l'impression à la vue du garde-boue qu'il s'agit d'une réaction néfaste entre des qualités différentes de peintures.
Certaines peintures en bombe ou en pot contiennent quelques produits corrosifs du type acetone et acetate (pour exemple Sintopeinture) et cela produit des craquelures si elles sont en contact avec des peintures acryliques ou emanel. Elles attaquent même le plastique. 
Qu'elle était la qualité de l'apprêt qui a été passé avant le blanc, puis le bleu ? 
Peut-être que la réponse est là. Il n'est arrivé ce type de mésaventure sur ce type de mélange.
Eric  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Tout du primer à la peinture bleue en passant par la blanche est de marque Tamiya. Ce serait bizarre qu'il y ait des réactions entre peintures de même marque. Quand je passe deux couches de bleu, rien, et quand je passe bleu sur blanc, j'ai droit aux craquelures. Sur l'un des éléments j'ai passé bleu Tam sur blanc Tam----> craquelures; sur l'autre élément bleu Tam sur blanc Humbrol ----> craquelures. Vous n'auriez pas un bâton de dynamite pour tout faire sauter. Laughing
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Lun 13 Mar 2017 - 17:15

Me revoilou,
Toujours le même problème avec la peinture, j'explique:
Primer gris Tamiya
Couche de blanc Tamiya
    Je laisse sécher 10 jours
Filets de masquage Tamiya
    Quelques jours de repos
Couche de bleu Tamiya
    Et hop! Rebelote; des craquelures en veut tu en voilà.

Je ne sais plus quoi faire.

Auriez-vous une solution pérenne qui me permette de la finir?

Je ne vous montre pas la photo, c'est du copier-coller avec la photo plus haut.
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Re: BMW gendarmerie

Message par Pépin La Bulle le Lun 13 Mar 2017 - 19:25

As tu essayé de passer le bleu à l'aérographe? (Si tu en as un bien sur)

En faisant ainsi on charge beaucoup moins qu'à la bombe, ce qui a deux avantages, le bleu va moins attaquer la couche du dessous avec moins de risque de réaction et le résultat au demasquage est plus net, sans aucune bavure.

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Re: BMW gendarmerie

Message par Eric le Lun 13 Mar 2017 - 19:51

Alien35 a écrit:Me revoilou,
Toujours le même problème avec la peinture, j'explique:
Primer gris Tamiya
Couche de blanc Tamiya
    Je laisse sécher 10 jours
Filets de masquage Tamiya
    Quelques jours de repos
Couche de bleu Tamiya
    Et hop! Rebelote; des craquelures en veut tu en voilà.

Je ne sais plus quoi faire.

Auriez-vous une solution pérenne qui me permette de la finir?

Je ne vous montre pas la photo, c'est du copier-coller avec la photo plus haut.
Bonsoir. 
Ta maquette est envoûtée ? 
Solution : Plus de primer. 
Tu reprends à zéro tes pièces. Décapage au Briochin. 
Une belle peinture bleue enamel Humbrol 14 si mes souvenir sont bons. 
Il faut savoir que sur la moto, le filet blanc est dessus la peinture bleue. Il est très fin. A une époque, il était fait à la main, avec la dextérité des employées BMW.
Soit tu apportes de la matière avec du ruban adhésif finement coupé, puis une couche de vernis humbrol brillant. 
soit tu tailles ces filets dans d'anciennes décalcomanie blanche de la boite à rabiot. 
Bon courage.
Eric  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Mar 14 Mar 2017 - 8:58

OK! Je vais essayer le coup de l'aérographe, bien que je ne sois pas un cador en ce domaine. Mais avant redécapage, reponçage, retout quoi... Very Happy

Merci du renseignement.
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Re: BMW gendarmerie

Message par JEF37 le Mar 14 Mar 2017 - 13:40

Le problème aussi des différents décapages ou ponçages est qu'on altère la surface de la pièce, et elle est ainsi plus sensibles aux réactions.

Bonne reprise de cette BMW envoûtée comme le dit Eric.
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Re: BMW gendarmerie

Message par Pépin La Bulle le Mar 14 Mar 2017 - 17:57

Alien35 a écrit:OK! Je vais essayer le coup de l'aérographe, bien que je ne sois pas un cador en ce domaine. Mais avant redécapage, reponçage, retout quoi... Very Happy

Merci du renseignement.
Pour moi c'est la meilleure solution pour les peintures qui nécessitent du masquage, la finesse de la couche fait qu'elle sèche très vite, les solvants n'ont pas le temps d'attaquer les couches de peinture du dessous mais aussi l'adhésif du masquage, ainsi la peinture ne passe pas en dessous, le résultat est impeccable, sans rapport avec un travail à la bombe, et l'effet de marche entre les teintes est presque imperceptible.

C'est aussi de cette façon que je passe le vernis TS-13, çà n'abime pas les décalcomanies.

Assure toi d'avoir un aérographe qui résiste au solvant cellulosique muni de joints téflon, car c'est avec çà que tu nettoieras tout d'abord ton matériel en fin de séance (les TS sont des laques cellulosiques).
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Mer 15 Mar 2017 - 8:10

Pépin La bulle a écrit:Pour moi c'est la meilleure solution pour les peintures qui nécessitent du masquage, la finesse de la couche fait qu'elle sèche très vite, les solvants n'ont pas le temps d'attaquer les couches de peinture du dessous mais aussi l'adhésif du masquage, ainsi la peinture ne passe pas en dessous, le résultat est impeccable, sans rapport avec un travail à la bombe, et l'effet de marche entre les teintes est presque imperceptible.

C'est un aspect du problème que je n'avais pas envisagé, il est vrai qu'un coup de bombe envoie plus de peinture que le pistolet. Il faut simplement que j'aille acheté la même peinture, mais cette fois-ci en pot. Autre question, vaut il mieux utiliser, dans ce cas là, de l'acrylique plutôt que de la cellulosique?
Merci de toutes vos réponses.
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Re: BMW gendarmerie

Message par Pépin La Bulle le Mer 15 Mar 2017 - 19:12

Bonjour

Tu peux utiliser sans problème de l'acrylique ou de l'énamel sur de la laque cellulo, c'est à ta convenance.

Tu peux aussi transvaser un peu de peinture de ta bombe à l'aide d'une paille, il faut y aller doucement, la peinture à tendance à mousser, ceci fait il faut la laisser décanter (le temps nécessaire à la décantation varie en fonction de la quantité de peinture soutirée) une quinzaine de minute suffit pour l'équivalent d'un godet, tu peux ensuite l'utiliser, elle est prête à l'emploi, pas besoin de diluer.

Comme je l'ai écrit plus haut, il faut nettoyer le matériel en pulvérisant au diluant cellulosique, un godet plein et finir à l'alcool à brûler.
L'option du transvasement est possible à condition que ton Aérographe résiste à ce type de solvant, par exemple j'ai un Mécafer double action et un Badger 150 et çà passe.
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Re: BMW gendarmerie

Message par Alien35 le Sam 25 Mar 2017 - 17:36

Voilà où j'en suis. Comme certaines peintures ne s'aiment pas beaucoup (voir photos plus haut) j'ai décidé de tout faire à l'acrylique, donc direction chez un dealer et HOP! 2 pots de peinture, un bleu et un blanc. Comme je n'avais pas contrôlé avant, ben je l'ai fait après et zut de flute de crotte de bique; j'ai pris du X-14 au lieu du X-04. Comme on dit Y A PU KA!!!

Cette moto est maudite Laughing
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Re: BMW gendarmerie

Message par patrick44 le Sam 25 Mar 2017 - 18:36

Bonjour
De l'acrylique sur de la laque cellulosique, j'ai un doute, ou alors bien poncer, pour enlever le brillant.
Mais, je peux me tromper.
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Re: BMW gendarmerie

Message par Pépin La Bulle le Sam 25 Mar 2017 - 19:23

Non, tu as raison Patrick, appliquer de l'acrylique sur une laque cellulo, équivaut à peu près à peindre sur du plastique nu avec de possibles problèmes d'accroche selon l'acrylique employée, certaines accrochent mieux que d'autres mais ce n'est jamais parfait.

Cependant il n'y a pas de mauvaise réaction entre ces deux qualités de peinture si passées dans cet ordre, encore que,je n'ai jamais eu de soucis à passer du TS-30 sur de la Gunze acrylique satinée pour teinter l'intérieur des verrières d'avions.

Dans le cas présent j'apprêterai en primer blanc , masquage, et passerai le bleu par dessus.

Courage Alien tu vas t'en sortir.
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Re: BMW gendarmerie

Message par patrick44 le Dim 26 Mar 2017 - 12:00

Bonjour
Peindre avec une peinture en phase solvant sur de l'acrylique pas de problèmes.
Le contraire, pas d'accrochage au support, donc sous-couche spéciale (primaire) nécessaire.
Bonne continuation
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