Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



[Eduard] - Hawker Tempest V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Eduard] - Hawker Tempest V

Message par Jicéhem le Lun 23 Mar 2015 - 20:21

Bonjour à Tous,
Voici un Tempest V un peu particulier, puisqu'il s'agit du EJ775, codé JJ°A au RAF 274 Sqn et piloté par un Français qui avait nom Régis Deleuze. Quittant la France pour l'Angleterre le 23 juin 1940 (Par bateau au départ de la côte basque) il est refusé aux FAFL, le 28 juin 1940 parce que "bien trop jeune" (18 ans le 1er juillet 1940). Il parvient à s'engager dans les RAF Volunteer Reserves, le 6 novembre 1940. Il commence son apprentissage au Canada. Il décroche ses ailes le 4 décembre 1942 et avec le grade de Pilot Officer (Sous-lieutenant dans l'armée de l'air), il revient en Grande-Bretagne, pour suivre sa formation en OTU (Operational Training Unit), dont il sort avec le grade de Flying Officer (Lieutenant). Il est alors affecté au RAF 501 Sqn County of Gloucester, le 4 juin 1943. Il vole sur Spitfire VB en compagnies d'autres pilotes français des FAFL. Lorsque le 501 Sqn est équipé en Tempest V et affecté à la chasse aux V1 en août 1944, Régis Deleuze s'y distingue en abattant un total de huit bombes volantes entre le 7 août et le 18 décembre 1944. Sa nomination au grade de Flight Lieutenant (Capitaine) intervient le 4 décembre 1944. Il est ensuite affecté au 274 Sqn le 22 février 1945, mais sa carrière glorieuse cesse trois jours plus tard quand il est touché par la Flak au-dessus de Werkhoven, près de Bunnik aux Pays-Bas. Il repose à Bruxelles... Régis Deleuze ne fait pas partie des FAFL, mais il y a amplement sa place.
Je tiens à remercier le Service historique de l'armée de l'air pour la fourniture de ces renseignements (Réf.: Aviateurs de la Liberté, Mémorial des Forces aériennes françaises libres)
Notons que c'est au 501 Sqn que quelques Tempest seront utilisés sans peinture de camouflage, pour tenter de gagner quelques km/h. Cela s'avérera cependant inutile, vu la puissance de l'avion.
Sans vouloir paraitre pédant, notons que le mot "Lieutenant", en anglais d'Angleterre, à la suite d'une mauvaise interprétation de sa signification, se prononce "Leftnant" ("Celui à qui on laisse la fonction" au lieu de "tenant lieu de...")
La maquette Eduard est loin d'être parfaite, mais c'est la mieux des deux maquettes existantes au 1/48...
Ne connaissant aucune photo de l'avion de Deleuze, j'ai représenté son Tempest en appliquant les finitions des autres avions du Squadron à l'époque : abandon de la bande "Sky" de fuselage mais conservation des bords d'attaque jaunes des ailes extrêmes. Le 274 Sqn appliquait les codes de la même manière des deux côtés du fuselage, c. à d. dans le sens JJ°x.
Place aux photos (La décoration est faite de motifs de récupération, car aucune planche de décalcos ne traite de cet appareil particulier.






http://i47.servimg.com/u/f47/10/07/63/16/100_2433.jpg" alt="" />











il s'agit de la maquette simple sortie il y a... longtemps. En 1997, je crois.
J'ai commencé à la monter en 2001 (J'étais dans mon nouveau logement) et ça a duré très longtemps. Elle est restée plusieurs années sans décoration, car je voulais sortir des sentiers battus.
Voici ce que j'avais eu à corriger :
-Hélice : pales avec trop de corde au milieu. Pales faites pour un Typhoon !
-Train : jambes trop fines et excroissances de moulage à l'extérieur des trappes...
-Emplantures d'ailes : ce sont celles du Typhoon. Celle du Tempest sont 5% moins épaisses.
-Suppression de l'arrondi du bord d'attaque de l'arêtier de dérive
-Reprise du profil légèrement erroné
-Reprise des feux blancs de navigation arrière. En effet, il y a un feu blanc de chaque côté de la dérive au bord de fuite du raccord avec l'empennage horizontal et ce raccord sert également de carénage au guignol de commande du gouvernail de direction.


Jicéhem Smile


Dernière édition par Jicéhem le Mar 25 Avr 2017 - 17:03, édité 2 fois
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1411
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eduard] - Hawker Tempest V

Message par VMD-25 le Mar 24 Mar 2015 - 15:59

clap1

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7221
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum