Heller-Forever : Forum Maquettes
Bienvenue sur le forum HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in



[hasegawa]M.E. 262 A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TERMINE [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Dim 15 Mar 2015 - 21:01

Suite à la revue du kit de cette marque je vous poste le montage de cette maquette, en cours actuellement . Comme le dit justement Dan, avec ce kit :

Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'hiver .

Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .





Et bien sûr, la notice :



Voilà la présentation du kit .... La peinture du cockpit

Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .

Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .

Un vrai plaisir . Après un regard un peu plus attentionné, toutes les pièces ont un défaut de jointure . Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .

Et les réacteurs

Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,

en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .

Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .

J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique

et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .

J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .

Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive  celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche .


Dernière édition par pifoux le Ven 19 Juin 2015 - 22:40, édité 1 fois
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Dim 15 Mar 2015 - 21:04

Le positionnement des réacteurs à leur emplacement sur les ailes permet de se rendre compte du travail qu'il y a à faire pour faire rentrer ces éléments à leur place

Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .

Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .

Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage

Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail . Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite, qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .

Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .

Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus

Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage . Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant . Les joints des karman et du dessous du fuselage sont poncés .

Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano permet de rattraper les différences de niveau .

Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .

J'ai collé les deux glaces du collimateur .

Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle . J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .

Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .

Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .

Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrrière C'est un peu bof je trouve .
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Dim 15 Mar 2015 - 21:08

Une fois le petit bout de plastique dépassant de la verrière arasé, j'ai pré-peint les parties que je vais masquer de façon à pouvoir passer mon aéro . Puis un peu de bande cache pour protéger le rouge déjà peint et un peu d'aérographe pour appliquer la bande bleue de défense du reich . Ca donne ça .

Les caches sont posés sur les bandes de défense du reich, et les puits de train sont protégés

Une première couche de peinture bleue est passée sur l'ensemble du kit .

Ensuite le vert est passé sur les surfaces supérieures

J'ai fait un entrelacs de filaments verts assez fins sur le fuselage pour ensuite surcharger en brun clair qui sera majoritaire sur les flancs . La peinture du camouflage est finie, quelques petites pétouilles à finir avant de passer à la pose des décals .

J'ai utilisé un omni 6000 avec de la peinture vallejo-air . Cette peinture est nulle, voire même nulle . Sans dilution elle bouche rapidement la buse, et avec dilution, plusieurs dilutions différentes, de 30% à 50% même en diminuant fortement (500grs) la pression elle s'éjecte en éclatant sur la surface . J'ai démonté et nettoyé deux fois mon aérographe, et heureusement que la qualité de cet appareil m'a permis de compenser la mauvaise tenue de la peinture . De plus elle couvre très peu sur une base énamel, par contre elle couvre assez bien sur elle-même, ce qui semble logique .

Il va falloir passer un voile de vernis afin de protéger la peinture puis reprendre quelques petites choses ici et là .
J'ai débuté la pose des décals qui se révèle relativement sportive. Ils ont tendance à se casser, malgré le passage de décal-machin qui néanmoins m'a évité qu'ils se déchirent entièrement . La pose des stencils est nulle, le film se relève et on perçoit l'éclat de ce dernier . La solution va consister dans un premier temps à peindre par-dessus le film afin qu'il se plaque sur la surface . Ceci permettra aussi de faire disparaître le brillant du film .

Il me faudra aussi repeindre une partie de l'insigne dont une petite partie s'est déchirée . Le petit "4" récupéré à partir d'une autre planche est enlevé je vais en faire un "maison" qui sera plus joli j'espère et aussi à la bonne échelle contrairement à celui-ci . Voilà où j'en suis du montage de cette maquette . J'ai un souci actuellement avec mon imprimante, ce qui m'empêche de continuer le montage de ce kit car il me manque le chiffre "4" qui sera positionné en-dessous de l'insigne d'unité .
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par yann le Dim 15 Mar 2015 - 21:14

Beaucoup de travail que tu mène de main de maître. Bonne continuation Pifoux.

_________________________________________________________
 

Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....



http://marineminiature.e-monsite.com/


       
avatar
yann
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 1952
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 51
Localisation : Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par VMD-25 le Dim 15 Mar 2015 - 21:44

Superbe !!!

Félicitation pour le montage et la peinture...

tiptop

Marc

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7165
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par Jicéhem le Ven 20 Mar 2015 - 0:30

Bonsoir Pifoux,

Alors, là, j'en suis comme deux ronds de flan! J'ai monté le mien en novembre 1993 et je n'ai pas le souvenir de tels défauts d'assemblage. Le plastique a dû travaillé... Même absence de difficultés pour le biplace monté cinq ans plus tôt.
En attendant, ton projet prend une jolie forme. Bravo!

Jicéhem Smile
avatar
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1408
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 73
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par Tiger60 le Ven 20 Mar 2015 - 9:12

tiptop

_________________________________________________________
  
avatar
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 12474
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : PICARDIE - Oise (60)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par VMD-25 le Ven 20 Mar 2015 - 10:56

Superbe !!!

aime

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7165
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Ven 20 Mar 2015 - 20:45

Merci les gars
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par VMD-25 le Mar 7 Avr 2015 - 23:12

Bonsoir,

Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.

Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.

Marc

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7165
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 9:26

Eh non pas encore fini, un petit délai est nécessaire pour la fin de ce kit, par manque de temps . Mais dans la quinzaine qui suit ce sera fini, promis


Dernière édition par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 23:28, édité 1 fois
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par quigon jinn le Mer 8 Avr 2015 - 22:00

aime beau rendu ce camo je trouve
avatar
quigon jinn
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 53
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 23:28

Merci, c'est grâce à l'aéro employé surtout .
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Ven 19 Juin 2015 - 22:39

Et voilà la fin de ce kit . Les montants de la verrière sont peints et une petite couche de vernis mat est passée par dessus .

Le premier "coup de pinceau" a été passé le 04/10/2014 et ce kit est fini aujourd'hui, soit 8 mois et demi, pour un total effectif de 50 heures et 30 minutes (je n'ai pas compté les secondes)

Apparemment je ne suis pas une référence dans la mesure où chaque fois que je fais un kit, c'est à peu de choses près le temps qu'il me faut pour faire une maquette .

J'ai eu quelques soucis avec mes cartouches d'encre pour faire les décals, celles-ci se sont mises à baver et depuis j'ai encore quelques petits soucis que je vais m'employer à résoudre .

Mais là n'est pas le sujet, le petit "4" sous l'insigne a été fait à partir d'une photo puis colorisé

malheureusement réduit à l'échelle il se trouve un trop petit, pour le prochain je pense que je surdimensionnerai ce chiffre . Un aperçu en lumière du jour

En conclusion ce kit est agréable et se monte correctement .

La déco est sympa surtout grâce à la qualité de l'aéro . Les décals ont un support trop grand et je ne me suis pas méfié car ce dernier reste quelque peu visible lorsqu'on y regarde de près .Il y a un peu de weathering, fait plus pour madame que pour moi, je ne suis pas vraiment adepte des salissures sur mes kits .
bof .  help
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par yann le Ven 19 Juin 2015 - 22:47

Super montage, peinture et patine au top.Bravo Pifoux  cheers

_________________________________________________________
 

Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....



http://marineminiature.e-monsite.com/


       
avatar
yann
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 1952
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 51
Localisation : Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par VMD-25 le Sam 20 Juin 2015 - 0:22

Ça valait le coup d'attendre !!

Il est superbe !!!!

Bravo à toi

Marc

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7165
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Sam 20 Juin 2015 - 8:38

Merci les gars
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par Spitfire le Sam 20 Juin 2015 - 21:02

Belle réalisation
avatar
Spitfire
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 914
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 62
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par Tiger60 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:58

une belle maquette pour l'election du mois d'aout?

_________________________________________________________
  
avatar
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 12474
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : PICARDIE - Oise (60)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par VMD-25 le Ven 28 Aoû 2015 - 14:51

Tiger60 a écrit:une belle maquette pour l'election du mois d'aout?
J'espère qu'il va oser se lancer !!!!

_________________________________________________________


HELLER de l'année 

 

           .
avatar
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 7165
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 47
Localisation : Besançon

http://heller-forever.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par pifoux le Ven 4 Sep 2015 - 19:11

Oups ! Trop tard ! Je reviens après les vacances et le retour de ma fille à Bordeaux .... Le prochain ?
avatar
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 1843
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 67
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par Tiger60 le Sam 5 Sep 2015 - 15:55

chaque mois tu as une élection , l'inscription du moment ( dans information du forum ) est pour SEPTEMBRE....

_________________________________________________________
  
avatar
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 12474
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 44
Localisation : PICARDIE - Oise (60)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [hasegawa]M.E. 262 A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum